
♥♥ Adam et Ève dans le jardin d’Éden. La première histoire d’amour de l’humanité avec ses joies, ses doutes et ses difficultés. La vie, quoi !
Le Journal intime d’Adam et Ève est l’adaptation pour le théâtre de trois ouvrages de Mark Twain (1835-1910), l’auteur de l’inégalable Les Aventures de Tom Sawyer (1876) : Extraits du Journal d’Adam (1893), Le Journal d’Ève (1905) et The Bible according to Mark Twain (1871-1910). L’écriture est parfois tendre, cocasse, poétique, rarement émouvante, souvent banale. Et pourtant, il y avait de quoi faire avec deux êtres si différents qui apprennent à vivre ensemble dans un monde à découvrir.
Le metteur en scène Mario Aguirre a choisi de mettre en avant une relation étroite entre les personnages et le public. Ainsi, jamais Adam et Ève ne s’adressent la parole, ils parlent toujours face au public même s’ils parlent d’amour. De plus, il a favorisé « de limiter au maximum les déplacements des comédiens […]. La principale décision que j’ai prise est celle de s’éloigner du mythe religieux de la création de l’humanité et aussi des stéréotypes qui viennent avec (le jardin exubérant et la nudité d’Adam et Eve). […] J’ai habillé ce couple comme s’ils se rendaient à un rendez-vous galant. C’est-à-dire un costume trois-pièces pour Adam, et une robe de cocktail pour Ève. […] Le dispositif scénique est minimaliste, un cube noir au centre, à jardin, à cour et en fond de scène une guirlande lumineuse évoquant les étoiles et une autre qui forme l’arbre de la vie. […) Pour moi, l’autre élément fondamental est le style de jeu des comédiens. Je recherche la vérité scénique en demandant aux comédiens quelques esquisse du clown afin de rester vivant, de garder le rythme et l’innocence que la pièce demande aux personnages. »
Néanmoins, Carola Urioste (avec un accent espagnol très prononcé) et Julien Grisol ne nous ont pas convaincu. On aurait apprécié un jeu plus enlevé, une diction plus espiègle et une mise en scène plus déjantée. Leur monde nous a paru désenchanté.
Si Mark Twain est reconnu pour la modernité et l’authenticité comme pour la pétillance et la vivacité de son écriture, Le Journal intime d’Adam et Ève nous semble bien terne dans les tons comme dans les formes qui lui ont été donnés pour sa première adaptation française.
Le regard d’Isabelle
LE JOURNAL INTIME D’ADAM ET ÈVE
Studio Hébertot
78 bis, boulevard des Batignolles – 75017 Paris
Du 11 avril au 31 mai 2024
Durée : 1 h

