L’ÎLE DES ESCLAVES – THÉÂTRE LE LUCERNAIRE

♥♥♥♥ Survivants d’un naufrage, deux couples, maîtres et serviteurs, échouent sur l’île des Esclaves. Ici, la loi impose aux maîtres de devenir esclaves et aux esclaves de devenir maîtres dans le but de rééduquer ces derniers. Trivelin, gouverneur de l’île, explique le processus de rééducation aux naufragés. Les valets auront trois ans pour transformer leurs patrons et faire de ces orgueilleux injustes et brutaux des êtres humains raisonnables et généreux.

L’Île des esclaves est un conte philosophique en un acte et en prose de Marivaux. Autant utopique qu’humaniste, il aborde de nombreuses thématiques telles que la justice, l’égalité et le respect des êtres humains de toutes conditions, sans oublier la confusion des sentiments et les échanges de pouvoir entre maîtres et valets.

« Chez Marivaux, précise Stephen Szekely, il n’y a pas de morale. Il y a une sorte d’autopsie des jeux de l’amour, du désir, de la cruauté. Le comique va toujours de pair avec la brutalité des sentiments et la pièce reste impitoyable quant au destin des personnages. » Pour ouvrir les cœurs et la raison afin de rétablir l’harmonie entre les êtres, tel un parcours initiatique, Trivelin, l’esclave fugitif, devenu gouverneur de son île, invite maîtres et valets à questionner leurs consciences à propos de leur comportement les uns envers les autres.

Les dialogues de Marivaux sont truculents. La mise en scène revisitée de ce classique par Stephen Szekely, légère et inventive, s’inspire de la commedia dell’arte. Les décors et les costumes, élémentaires et intemporels, portent l’attention du public sur le texte et le jeu des jeunes comédien(ne)s, tous généreux, émouvants et talentueux. Quant à l’intrigue, au propos universel, elle tire autant vers la comédie que la tragédie.

L’Île des Esclaves, un voyage au pays de l’humanisme teinté d’humour et de poésie. Embarquement au Lucernaire.

Le regard d’Isabelle

Théâtre Le Lucernaire 

53, rue Notre-Dame-des-Champs – 75006 Paris 

Du 3 avril au 5 mai 2024 

À 20 h du mardi au samedi, à 17 h le dimanche

Durée : 1 h 10

Une réflexion sur “L’ÎLE DES ESCLAVES – THÉÂTRE LE LUCERNAIRE

  1. A voir absolument 

    Nous sommes allés voir la pièce avec nos filles de 13 et 14 ans et nous avons tous été impressionnés par le jeu des acteurs. Quelle énergie, quelle incarnation, ça faisait longtemps qu’on avait pas vu un jeu de cette qualité. 
    La mise en scène est inventive malgré la taille de la salle qui représente une vraie contrainte. Bravo à toute l équipe! On recommande à 100%! 

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire