FESTIVAL OFF AVIGNON 2024 – MADEMOISELLE GABRIELLE CHANEL – CONDITION DES SOIES (vu au Studio Hébertot)

♥♥♥ Comment Gabrielle Chanel, orpheline issue d’un milieu modeste, est-elle devenue Coco Chanel, le symbole du style et de la haute couture sur la scène internationale ? Mademoiselle Gabrielle Chanel retrace les aventures de Coco, la vie de Gabrielle, le destin exceptionnel de Chanel tout en parcourant l’histoire de la France du XXe siècle.

Mademoiselle Gabrielle Chanel rend hommage à « la couturière » en prose et en musique tout en élégance à la française. Avec pour seul décor sur un fond noir des mannequins sur pied et des chapeaux, à l’image du style dépouillé lancé par Coco Chanel. Pour cinq comédiens/chanteurs (Sophie Garmilla, Sophie Jolis, Julia Salaün, Guillaume Nocture, Antoine de Giuli), 30 personnages qui ont compté dans l’histoire artistique et politique du XXe siècle tels que Poiret, Misia, Cocteau, Churchill, Westminster… et un pianiste (Guillaume Ménard ou Jonathan Goyvaertz). La mise en scène d’Hélène Darche et Marie Simon, très enlevée, mêle harmonieusement chants et textes. 

Mademoiselle Gabrielle Chanel de Sophie Jolis dresse le portrait d’une femme exceptionnelle, au talent rare, au caractère et à la volonté sans pareils. « Je veux faire partie de l’Histoire. » Pari réussi avec brio en offrant aux femmes une nouvelle vision de la mode et de l’art d’être soi-même. 

Ni reconstitution historique, ni narration biographique, Mademoiselle Gabrielle Chanel propose une vision contrastée du personnage, par fragments et ellipses temporelles comme autant de variations sur les zones d’ombre et de lumière d’une légende. « Un portrait en creux qui suggère plus qu’il n’affirme et ne juge jamais. » La traversée de la Belle Époque, des Années folles, des deux guerres mondiales, des années yéyé… en compagnie de Coco Chanel, est divertissante et pleine d’enseignements.

 

Le regard d’Isabelle

Condition des Soies – Avignon
Du 3 au 21 juillet 2024 à 14 h 40. Relâche le mardi
Durée : 1 h 15



Laisser un commentaire