WORKING WITH CHILDREN – THÉÂTRE SYLVIA-MONFORT

♥♥♥♥ Il est des œuvres tellement singulières qu’elles échappent à toute critique. Qu’on aime ou pas, peu importe, pour peu qu’on se laisse embarquer par une proposition vraiment (vraiment !) inclassable. C’est le cas du Working with Children, imaginé et animé au plateau par l’artiste australienne, résidente norvégienne, Nicola Gunn, star montante de spectacles performances, plébiscitée par les scènes du monde entier: un spectacle hybride entre essai chorégraphique et exercice d’improvisation qui questionne la protection des enfants dans le monde du spectacle. Atypique et hautement réjouissant !

La metteuse en scène, danseuse et chorégraphe Nicola Gunn est déjà en place au plateau, affairée aux derniers petits réglages de son spectacle, alors que nous entrons dans la salle immense et intimidante du Montfort. J’ai le temps de replonger dans la brochure de saison. Page 40 est indiqué que « Working with Children se présente comme un essai chorégraphique, cocasse et joyeux, sur l’éthique du travail avec des enfants ». Mais l’heure n’est peut-être plus à la réflexion. Nicola, tee-shirt et pantalon en velours confortable s’échappe quelques instants, le temps de revenir avec cinq enfants de 10 à 12 ans et une adolecente « grande soeur » qui n’aura de cesse de veiller sur le petit groupe durant tout le spectacle.

Sous l’impulsion de Nicola, douce et bienveillante, les enfants, par deux ou plus, se lancent dans l’apprentissage d’une chorégraphie en direct devant le public, complice de leur vulnérabilité. Rien n’est préparé, le groupe de jeunes, différent chaque soir, n’a pour seul repère qu’un atelier de trois heures avant la représentation et c’est là la signature de Gunn, qui signe des spectacles sans filtre pour créer un fort potentiel de risque et marcher sur une ligne de crête. Une mise en scène sur le vif, radicale et assumée. Alors que les enfants danseurs occupent le plateau, un texte défile sous nos yeux et questionne le pouvoir, l’empathie, l’autorité de l’artiste et la protection des enfants artistes dans le monde du spectacle. Une ingénieuse mise en abyme qui donne du relief au propos et du corps à ce spectacle sans filtre et d’une infinie séduction.

Signé Elisabeth

WORKING WITH CHILDREN
En tournée.

Site web de Nicola Gunn

Laisser un commentaire