
♥♥♥Dans le cadre délicieusement rétro de la Nouvelle Ève – théâtre construit en 1898, puis transformé en cabaret style Belle Époque en 1949, –, Nicolas Lacroix, jeune humoriste belge révélé par TikTok et produit par GuiHome, présente son premier one-man-show, intitulé « Trop gentil ». Trop gentil, il l’est visiblement. Sa bouille sympathique y est pour beaucoup, mais aussi son humour décalé et plein d’autodérision. Ce n’est pas un hasard s’il est belge…
Il nous parle d’un monde (pas si éloigné de celui d’aujourd’hui) où les paroles de chansons, réduites à de simples onomatopées, tiendraient lieu de mantras culturels ; où une assistante virtuelle nous servirait de psy et où la notion de parentalité serait devenue un simple concept. Au passage, il en profite pour égratigner avec humour son propre coming out ou la prolifération des revendications sexuelles et de genre : LGBT, LGBT+, LGBT Q+, etc.
Il sait s’adresser à sa génération (les 20-25 ans), grâce à ses chansons (celles de Aya Nakamura, Jul, Heuss l’Enfoiré, Wejdene, entre autres), mais aussi à un public plus large, grâce à des références qui lui parlent (Dave, Aznavour, Brel, etc.). Il est à l’aise sur scène et enchaîne danses et mimiques avec beaucoup de naturel.
Quand il apostrophe une personne dans la salle (ce soir-là, Odile, demain, Arlette peut-être?), c’est pour se moquer… gentiment d’elle. Et s’il perd souvent en cours de route le supposé fil conducteur de son spectacle, ce n’est pas grave car c’est pour mieux nous parler des préoccupations des jeunes d’aujourd’hui, de leurs doutes et de leurs angoisses. Toujours avec légèreté et fraîcheur, l’air de ne pas y toucher.
Alors nostalgique, Nicolas Lacroix ? Trop vieux jeu ? Je dirais plutôt lucide. En tout cas gentiment déjanté et drôlement attachant. Un garçon à suivre… je pense qu’il ira loin !
Le billet de Véronique
TROP GENTIL
La Nouvelle Ève
25, rue Pierre Fontaine
75009 Paris
Tous les mercredis à 19 h jusqu’au 28 février 2024
Crédits photo : Théo Dubois – Thomas Léonard



