FARCES ET NOUVELLES DE TCHEKHOV – THÉÂTRE LE LUCERNAIRE

♥♥♥♥ Les Méfaits du tabac : Nioukhine doit faire une conférence, dans un cercle de province, à la demande de sa femme sur les méfaits du tabac…

Une demande en mariage : Lomov vient demander Natalia Stépanovna en mariage. Il est reçu par son père, Tchouboukov, qui, enthousiaste, va chercher sa fille…

L’Ours : Madame Popova, jeune veuve éplorée à la tête d’un grand domaine, vit retirée du monde. Seul un valet, Louka, et quelques gens de maison l’entourent, tentant vainement de la sortir de son chagrin. Smirnov, propriétaire terrien criblé de dettes, vient réclamer l’argent qu’elle lui doit. La confrontation est explosive…

Un drame : Pavel Vassiliévitch est un auteur connu. Il reçoit chez lui, contre son gré, Mme Mourachkine, une écrivaine qui entame la lecture de sa dernière pièce…

La Mort d’un fonctionnaire : Ivan Dimitritch Tcherviakov a accidentellement éternué sur l’important général Brisjalov. Bien que celui-ci lui pardonne presque immédiatement, Ivan s’affole et ne parvient pas à se remettre de son erreur…

« Dans ses pièces courtes comme dans ses nouvelles, Tchekhov décrit des personnages qu’on est peu accoutumé à voir sur scène et qu’il fait vivre littéralement comme Daumier dans ses dessins : paysans, employés de banque, personnes endettées qui luttent dans un monde malade replié sur lui-même. Ils vivent tous dans l’univers finissant de la Russie du XIXe siècle, mais on a vraiment l’impression de les avoir rencontrés quelque part. Comme dans Chaplin, l’humanité des personnages est inséparable du burlesque. C’est une magnifique matière de jeu pour les comédien-nes. » pour le metteur en scène Pierre Pradinas.

Les trois pièces et les deux nouvelles présentées par ce collectif de comédiens ont l’exigence et la profondeur des grands textes d’Anton Tchekhov. Son style excelle dans les formats courts. Fini les bavardages entre bourgeois, place à la farce cruelle et à l’infinie tendresse des gens ordinaires. Le tout fait sourire, parfois rire et souvent réfléchir.

Le regard d’Isabelle

Théâtre Le Lucernaire
53, rue Notre-Dame-des-Petits-Champs – 75006 Paris

Du mercredi 8 novembre 2023 au dimanche 7 janvier 2024, du mardi au samedi 19 h, dimanche 16 h, les neuf comédien(ne)s qui composent le collectif se relaieront pour vous présenter un enchaînement de deux pièces courtes et une nouvelle en alternance :

. Du mercredi 8 novembre au dimanche 12 novembre 2023 : Les Méfaits du tabac, L’Ours, La Mort d’un fonctionnaire, avec Philippe Rebbot, Quentin Baillot, Maloue Fourdrinier et Aurélien Chaussade.

. Du mardi 14 novembre au dimanche 26 novembre 2023 : Les Méfaits du tabac, Une demande en mariage, Un drame, avec Philippe Rebbot, Quentin Baillot, Laure Descamps et Romain Bertrand.

. Du mardi 28 novembre au dimanche 3 décembre 2023 : Les Méfaits du tabac, Une demande en mariage, La Mort d’un fonctionnaire, avec Philippe Rebbot, Quentin Baillot, Prune Ventura ou Laure Descamps et Romain Bertrand.

. Du mardi 5 décembre au dimanche 17 décembre 2023 : Les Méfaits du tabac, L’Ours, La Mort d’un fonctionnaire, avec Philippe Rebbot, Quentin Baillot, Maud Gentien, Aurélien Chaussade et Maloue Fourdrinier (du 5 au 7 décembre) ou Maud Gentien (du 8 au 17 décembre).

. Du mardi 19 décembre 2023 au dimanche 7 janvier 2024 : Les Méfaits du tabac, Une demande en mariage, La Mort d’un fonctionnaire, avec Philippe Rebbot, Louis Benmokhtar, Aurélien Chaussade et Laure Descamps (du 19 au 24 décembre) ou Prune Ventura (du 26 décembre au 7 janvier).

Laisser un commentaire