
♥♥♥ C’est l’histoire d’une bande de trois collégiens, dont l’héroïne fait partie, qui s’échappe régulièrement de l’internat, le jour, la nuit, pour rejoindre la forêt d’à côté : leur espace de liberté, de jeu et d’imaginaire collectif. Escapade après escapade, ils et elle s’enfoncent de plus en plus loin dans la forêt, y restent de plus en plus longtemps, y vivent des moments de plus en plus intenses et de plus en plus reliés à tout le vivant qui les entoure. Repérée par un piège photographique, la petite bande se joue du danger. Bientôt dépassée par l’ampleur des événements, elle décide de quitter la forêt, cachant son secret pour préserver sa joyeuse et insolente liberté.
Sauvage, thriller éthologique de Karin Serres, conte l’histoire d’une fille dont le regard sur ce qui l’entoure est désarmant de simplicité et d’acuité. Elle voit, elle entend, elle ressent de manière singulière. Elle piste les traces du vivant au milieu de l’urbain. Une fois adulte, cette sensibilité l’habite jusque dans ses nuits d’insomnie.
Dehors, quelque chose l’appelle. En ouvrant sa porte, en filant dans la nuit, c’est sa mémoire sensorielle qui se réveille pour revivre les expériences vécues pendant ses années d’adolescence en internat.
Sauvage, c’est une histoire de passage de l’âge adulte à l’âge de jeunesse, comme un long flash-back, interprétée brillamment par Annabelle Sergent.
Sauvage, c’est ce besoin d’aventure et de liberté auquel aspire l’âge adolescent, ce besoin de pousser les murs ou de passer par-dessus, pour se faire la belle et vivre loin du regard des bien-pensants.
Sauvage, c’est le récit d’une fraternité partagée – celle de Fil, Tak et Dragonfly – et l’échappée d’un trio avec le vivant qui les entoure.
Le jeu scénique, sublimé par l’étrangeté des lumières sur un plateau épuré, donne corps aux images du souvenir. La force d’évocation du texte et le jeu de l’interprète prédominent d’un bout à l’autre de la représentation. La scénographie des lumières et la création sonore sont des partenaires de jeu magnifiant le tout.
Le regard d’Isabelle
Théâtres municipaux d’Angers
Salle Claude Chabrol
14, rue de Pruniers – 49000 Angers
Durée : 50 minutes
Tournée
7 novembre 2023 Les Théâtres d’Angers, Salle Claude Chabrol (49)
23 novembre 2023 Festival De Beaux Lendemains (Ploufragan – 22)
8 et 9 décembre 2023 Scènes de pays dans les Mauges (49)
16 et 17 janvier 2024 Le Parvis, scène nationale (Tarbes – 65)
8 et 9 février 2024 L’Empreinte, scène nationale Brive-Tulle (Brive – 19)
15 février 2024 Les Transversales, scène conventionnée cirque (Verdun – 55)
14 et 15 mars 2024 Saison culturelle de l’Ernée (Ernée – 53)28 et 29 mars 2024 Carré-Colonnes, scène nationale (Blanquefort – 33)
8 et 9 avril 2024 Le Carré, scène nationale (Château-Gontier – 53)
25 et 26 avril 2024 La Genette Verte, dans le cadre des Scènes croisées de Lozère (Florac – 48)29 et 30 avril 2024 Scène nationale d’Albi – Tarn (Albi – 81)16 mai 2024 Théâtre de Bressuire, dans le cadre de Scènes de territoire (Bressuire – 79)





@Christophe Raynaud de Lage