L’EFFET MIROIR – THÉÂTRE DE L’ŒUVRE

♥♥♥ Théophile est un écrivain à succès sur le déclin. Il retrouve enfin son inspiration avec l’écriture d’un petit conte poétique et aquatique. Mais l’interprétation du texte par ses proches se révèle cataclysmique : ils se reconnaissent terriblement dans les personnages d’oursins, poulpes et autres créatures marines, décelant dans les métaphores des messages cachés. Ce soir, ils se réunissent autour d’un dîner pour régler leurs comptes…

Théophile, pour la première fois de sa vie d’auteur, écrit sans stratégie commerciale. Il laisse son inconscient le guider naïvement et se réjouit de partager son petit conte aquatique avec son entourage. Erreur. Plus la métaphore est onirique, plus son entourage s’estime attaqué et se sent obligé de répliquer. Laisser libre cours à son inconscient ne conduit-t-il pas l’auteur à mettre en lumière des non-dits et secrets inavouables que notre confort préfère ignorer ? Les remises en question des uns et des autres (comme celles des spectateurs) n’ont pas pour objectif de mettre chacun d’accord mais de s’interroger sur ses comportements et ses ressentis.

La thématique de la nouvelle comédie de Léonore Confino est surprenante d’originalité, elle interroge notre ego là où cela fait mal. De bonnes répliques. Des traits d’humour décalé. Un jeu excellent des comédiens – Caroline Anglade, François Vincentelli, Éric Laugérias et Jeanne Arènes – pour des personnages hauts en couleur. Une mise en scène de Julien Boisselier dynamique et efficace pour ce règlement de compte familial sur fond de névrose un peu (trop) hystérique. Un regret : le déroulé de l’intrigue convenu et les rebondissements sans surprise (l’adultère, la séduction, l’adoption et j’en passe) donnent un « effet miroir » en demi-teinte.

Le regard d’Isabelle

Théâtre de l’Œuvre
55, rue de Clichy – 75009 Paris

Du jeudi 12 octobre 2023 au dimanche 7 janvier 2024
Du mercredi au samedi à 21 h, le dimanche à 18 h

Durée : 1 h 20

Laisser un commentaire