THEÂTRE GAÎTE RIVE GAUCHE – LA VOIX D’OR (vu au THÉÂTRE ACTUEL Avignon)

♥♥♥♥ Un dramaturge metteur en scène est convoqué par un de ses producteurs pour lui présenter ses projets pour un prochain spectacle musical. Mais il est en mal d’inspiration depuis plus d’un an. Au fil des échanges, le producteur évoque quelques bribes de la vie professionnelle et sentimentale de ses grands-parents, Charles Gentes et Christine Vercel, vedettes de la chanson de l’après-guerre. Pourquoi ne pas créer un spectacle choral et musical autour de leur histoire de vie revisitée ? Ils l’inventeront sous nos yeux…

Le point de départ de La Voix d’or est quasiment le même sur la scène que dans la vraie vie… Un soir de première, Thibaud Houdinière, producteur et directeur de théâtre, évoque son grand-père, Charles Gentes, auprès de l’auteur et metteur en scène Éric Bu. Un chanteur qui a eu sa petite heure de gloire dans les années 1950. « J’ai toujours pensé que ça ferait un bon point de départ pour un spectacle musical… L’après-guerre, l’émergence des talents de l’époque aux Trois Baudets et chez Patachou : Aznavour, Ferré, Brassens… » Éric Bu en a fait un spectacle musical coécrit naturellement avec… Thibaud Houdinière.

La Voix d’or, d’après une histoire vraie (un peu réinventée), redonne vie aux grands-parents et parents de Thibaud Houdinière. Sandrine Seubille, Élodie Menant, Grégory Benchenafi, Marc Citti, Benjamin Egner, Charlie Fargialla et Stéphane Isidore (pianiste) nous promènent dans cette comédie musicale pleine de dynamisme et de talent pour nous conter cette saga familiale des années 1930 à nos jours. Elle nous fait voyager au Liban, en Égypte, au Texas et en France. Pour illustration, des chansons tirées du répertoire de Piaf, Aznavour, Brel, Moreno.

La Voix d’or mêle avec élégance et exaltation chanson, danse et comédie dans une mise en scène d’Éric Bu, pleine d’inventivité et d’émotion.

Le regard d’Isabelle

LA VOIX D’OR
Théâtre Gaîté Rive Gauche, du 14 juin 2025 au 30 août 2025
Les vendredi et samedi à 19 h
Reprise en septembre 2025 jusqu’au 26 janvier 2026

© Frédérique Toulet

Laisser un commentaire