
♥♥♥ L’idée folle de Scapin est née d’une anecdote racontée par Michel Roux : un soir, en tournée, le décor n’a pas été livré à temps. Il a donc expliqué au public ce qui était arrivé ou plutôt ne l’était pas… et les spectateurs ont cru qu’il s’agissait d’un gag faisant partie du spectacle… qui a aussi bien marché que d’habitude !
Partant de cette (més)aventure, Hervé Devolder a été plus loin encore, imaginant une pièce sans décor (hormis un banc, un tabouret et… un téléphone !), mais dans laquelle seraient absents tous ses partenaires. Scapin est né : toutes les fourberies de Molière dans un seul en scène réunissant (au moins) une vingtaine de personnages.
Hervé Devolder y est autant habile que ce filou de Scapin. Tour à tour farceur, fourbe, cupide, simplet ou fin stratège, il virevolte d’un personnage à l’autre avec une délicieuse malice et une incroyable vitalité. Les spectateurs applaudissent à cette surprenante adaptation de ce petit bijou du théâtre classique. Et surtout, ils rient tout en apprenant la valeur d’un écu ou d’une pistole, des anecdotes de grands noms qui se sont frottés à ce texte, des notions du mode de vie au XVIIe siècle… et sur les petits secrets d’écriture de Molière.
Le regard d’Isabelle
SCAPIN
Théâtre Essaïon Avignon
33, rue de la Carreterie, 84000 Avignon
Du 7 au 29 juillet 2023 à 15 h 00 (sauf les mercredis)

