
♥♥♥ L’incroyable histoire de Séraphine Louis, dite Séraphine de Senlis, femme de ménage et peintre de génie atteinte de schizophrénie, racontée par Wilhelm Uhde, collectionneur esthète et marchand d’art allemand, opposant au régime nazi, qui a découvert et fait connaître les œuvres de Picasso, Braque et du Douanier Rousseau, à travers une pièce qui questionne les rapports de l’art et de la folie. À la déclaration de la Première Guerre mondiale, il sera expulsé de France, spolié de ses collections de tableaux par l’État français et déchu de sa nationalité allemande par le troisième Reich au prétexte de ses engagements pacifistes, de son homosexualité et de son soutien à l’art réputé « dégénéré ».
Patrice Trigano, l’auteur, découvre l’œuvre de Séraphine en 1967. Son intérêt pour cette artiste s’accroît lorsqu’il apprend que cette femme de ménage schizophrène, avait été découverte grâce à l’œil visionnaire de Wilhelm Uhde, esthète et marchand d’art allemand. Lorsqu’il a éprouvé le désir d’écrire une pièce sur la vie tragique de Séraphine, l’idée lui est venue de faire raconter sa singulière existence par Wilhelm Uhde en faisant se croiser leurs deux destins tragiques. Ainsi, il fait revivre la rencontre tissée de passion, d’émotion et de malentendus de l’artiste autodidacte avec celui qui est devenu le révélateur de son génie. Tous deux sont originaires de deux mondes bien différents. Tous deux sont enfermés, lui dans son homosexualité, elle dans sa schizophrénie. Il sera envers Séraphine tour à tour empathique, attendri, fasciné ou exaspéré. Elle le considérera comme un allié, un ami ou un ennemi selon la progression de son enfermement dans la folie.
Marie-Bénédicte Roy est une Séraphine troublante, drôle parfois, impétueuse et pleine de naïveté souvent. Laurent Charpentier possède le charisme et l’élégance naturelle qui sied à un marchand d’art et la fragilité d’un être guidé par ses émotions. La mise en scène de Josiane Pinson est bouleversante de vérité. Ma Séraphine est un portrait tendre et pudique de deux êtres d’exception. Les hasards de la vie ont tissé leur destin commun.
Le regard d’Isabelle
ESPACE ROSEAU TEINTURIERS
45, rue des Teinturiers – 84000 Avignon
Du 7 au 29 juillet 2023 à 18 h 35 (sauf les mardis)
Tout public, à partir de 14 ans
Durée : 1 h 15
Crédits photo : ©-KarineLetellier


