FESTIVAL OFF AVIGNON2023 – CAHIN-CAHA – LA SCALA PROVENCE

♥♥ Deux hommes s’interrogent, deux personnages qui cherchent un accord, car il est question d’accord, deux musiciens, qui sait ? Deux contrepointistes, hein, pourquoi pas ? Des humains qui se demandent comment faire pour vivre en étant en accord avec soi-même. Et surtout avec tous nos différents nous-mêmes : gentils et méchants, créatifs et destructeurs… au même instant !

L’un s’appelle Cahin, l’autre Caha. Ils avancent ensemble péniblement. Ils n’en finissent pas d’avancer en s’interrogeant comme chacun de nous quand nous sommes seuls ! Leurs échanges sont volontairement absurdes comme autant l’est parfois le cours de la vie.

« Ce duo, écrit à l’origine pour un seul acteur, comme une sorte de voix intérieure qui, à la fois pose les questions et fait les réponses, a été interprété par plusieurs acteurs différents. Parfois c’étaient deux femmes, quelquefois un homme et une femme, évidemment plus souvent, deux hommes. En fait, ce que j’ai essayé de faire, c’est de rendre visible ce qui nous fait avancer chacun tous les jours. Les pensées qui nous habitent, qui nous aident ou bien nous freinent. Tout ce qui nous empêche d’être ce que nous sommes vraiment : des humains qui se demandent comment faire pour vivre en étant en accord avec soi-même », explique l’auteur, Serge Valletti.

Cahin-Caha peut plaire à ceux qui aiment l’écriture de Beckett ou de Ionesco. Claude Leguay et Daniel Martin font de leur mieux pour défendre ce texte. Applaudissements polis pour certains, élogieux pour d’autres. Pour notre part, nous n’avons pas été très convaincus.

Le regard d’Isabelle

CAHIN-CAHA

La Scala Provence
3, rue Pourquery-Boisserin84000 Avignon
Du 7 au 29 juillet 2023 à 17 h 30, relâche les lundis

© Pascal Gely

Laisser un commentaire