
♥♥♥ Blanche a 46 ans. Elle est en surpoids, se trouve grosse et enchaîne les régimes. C’est à partir de ces trois réalités, somme toute assez banales, qu’elle va mener une réflexion sur son corps et son rapport à la nourriture. Déterminée à aller au fond des choses et d’elle-même, elle va se confronter sans concession à ses démons intérieurs et révéler le mal qui la ronge : la boulimie.
Grosse, grosse, grosse est un spectacle décapant sur cette obsession du corps qui nous bouffe. Blanche nous emmène dans son quotidien et son obsédante course à la minceur. Elle dégomme les clichés de la sympathique grosse et aborde les questionnements autour des addictions alimentaires. Pourquoi je mange en si grande quantité ? Qu’est-ce qui se passe au moment de ma crise de boulimie ou d’hyperphagie ? Qu’est-ce que ce comportement compulsif vient combler ? Elle révèle ses peines, sa solitude, sa peur du regard des autres… Complexée, bourrée de contradictions, ambivalente, elle dévoile la face intime de son être avec grâce, beauté, justesse, drôlerie. Blanche touche l’universel, les femmes comme les hommes de toutes les corpulences, de tous les régimes, de tous les horizons.
Le propos de Guillaume Druez est direct, féroce, fantaisiste parfois. Il invite à la réflexion après nous avoir tendu un miroir sur la grossophobie et nos quêtes de la perfection encouragées par les magazines, la mode, le regard des autres… et le désir de ressembler à l’autre, jamais à soi, jamais à ceux qui nous apparentent.
Seule en scène, Stéphane Bissot est époustouflante d’humanité, son jeu est authentique, touchant ; ses paroles épousent les formes de son corps et de son intimité. Le tout est poignant de vérité et de vie.
Le regard d’Isabelle
GROSSE, GROSSE, GROSSE
La Scala Provence
3 rue Pourquery-Boisserin – 84000 Avignon
Du 7 au 29 juillet 2023 à 10 h 10, relâche les lundis
Photo de Mathieu Ridelle
