FESTIVAL OFF AVIGNON 2023 – UN CAFÉ AVEC LAURENT ROCHUT, DIRECTEUR DE LA FACTORY

Laurent Rochut est directeur de La Factory, fabrique permanente d’art vivant depuis 2015. À l’occasion du Festival Off Avignon 2023, Coup de théâtre est allé à la rencontre de ce directeur porteur d’un projet ambitieux et novateur.

Coup de théâtre : Laurent Rochut, depuis huit ans, vous êtes le directeur-fondateur de La Factory. Pourriez-vous nous retracer votre parcours ?

Laurent Rochut : À 20 ans, passionné de littérature et de théâtre, je participe à l’aventure journalistique et littéraire de L’Idiot International aux côtés de Jean-Édern Hallier, Philippe Sollers, Patrick Besson, Gébé, Cabu, Wolinski, Christian Laborde… Après un DEA en finance et économie internationale et un emploi dans un cabinet d’audit en qualité d’ingénieur en économie industrielle, je me rends compte que je me suis trompé de voie professionnelle. L’année suivante, j’entame une nouvelle carrière en tant que professeur des écoles en ZEP. Parallèlement, je m’inscris dans différents cours parisiens, je découvre la commedia dell’arte avec Carlo Boso, j’écris des pièces (Le Champ du déshonneur, Matricule 0, Fin de siècle), je crée à Fontenay-sous-Bois un festival de théâtre consacré à la jeunesse et à la famille… et ma compagnie Deus ex Fabula, destinée à des spectacles jeune public que j’écris, joue et mets en scène. Naturellement, je quitte l’Éducation nationale pour fonder Donna Presse, une aventure entrepreneuriale en collaboration avec TF1. Peu après, en 2012, je m’installe en Avignon avec en tête La Factory, concept ambitieux présentant des possibilités inédites dans la création d’une fabrique d’art vivant consacrée à toutes les disciplines de la scène (théâtre, danse, musique, etc.) par l’accompagnement de la création contemporaine, la constitution d’une dynamique de soutien à l’émergence,  l’édification d’une union des théâtres d’Avignon afin que la ville devienne à l’année une véritable pépinière d’artistes, la mise en place d’une collaboration permanente entre les lieux et les compagnies, le tissage de liens nouveaux avec le patrimoine local et la dynamisation de ressources et d’équipement trop peu exploités à l’année.  

En 2015, je dirige le Théâtre de L’Oulle et j’assure sa programmation tout en créant La Factory. En 2018, j’intègre au dispositif un deuxième site, la Salle Tomasi, ancienne chapelle désacralisée. En 2021, la Chapelle des Antonins complétera le giron de ce fleuron du Festival Off.

Quelles sont les activités à l’année de La Factory ?

La Factory est un véritable incubateur de création. Elle soutient et accueille gracieusement les compagnies qu’elle reçoit à toutes les étapes de leurs projets, depuis le travail d’écriture jusqu’à l’exploitation du spectacle en salle. Concrètement, de l’été 2015 à l’été 2021, soit après six saisons pleines d’exploitation, 55 compagnies de danse contemporaine, 70 compagnies de théâtre et plus de 30 groupes de musiques actuelles et musiques du monde ont été accueillis au sein de LA FACTORY. Et depuis 2018, elle soutient également en Salle Tomasi des compagnies émergentes du Grand Avignon.

Et pendant le Festival Off ?

La programmation des trois salles de La Factory a pour axe majeur de favoriser les propositions qui affrontent les enjeux politiques et sociétaux du monde. Pour preuve, notre programmation s’ouvre aux quatre disciplines majeures (le théâtre, les musiques du monde, les arts du cirque, sans oublier les danses) et privilégie la création contemporaine.

Quels sont les points forts de votre programmation 2023 ?

L’édition 2023 du Festival Off d’Avignon à La Factory est l’occasion d’affirmer les engagements qui font notre singularité depuis plusieurs années.

. Une forte représentation des artistes féminines et des sujets qui mettent le féminin au cœur de leur problématique avec neuf spectacles, soit 1/3 de notre programmation.. La Factory comme lieu de création : sur les 29 spectacles programmés, 24 feront un premier Avignon cette année.

. Un théâtre de l’engagement : 26 des 29 spectacles programmés cette année proposent une réflexion sur la cité, ses enjeux, ses crises, son histoire et ses perspectives.

. Un soutien inédit à l’émergence : quatorze compagnies programmées cette année participent pour la première ou la seconde fois seulement au Festival Off.

. Une présence marquée de la danse contemporaine avec quatre spectacles accueillis, trois au Théâtre de l’Oulle et un Salle Tomasi.

Merci Laurent Rochut. Excellent festival off 2023 à La Factory !

Pour retrouver la programmation des trois salles de La Factory, nous vous invitons à cliquer sur les liens suivants :

Théâtre de l’Oulle – 19, place Crillon – 84000 Avignon
Billetterie : 09 74 74 64 90 et www.la-factory.org
Programme

Salle Tomasi – 4, rue Bertrand – 84000 Avignon
Billetterie : 09 74 74 64 90 et www.la-factory.org
Programme

Chapelle des Antonins – 5, rue Figuière – 84000 Avignon
Billetterie : 09 74 74 64 90 et www.la-factory.org
Programme

Le regard d’Isabelle

Laisser un commentaire