
♥♥♥♥ Le soir, Carine Bielen, quadragénaire, boit un petit verre de rouge pour dormir tranquille car elle a un peu peur du noir et surtout du vent. Même si c’est de la piquette, elle aime bien. C’est vrai que l’alcool, ça fait de la misère. Elle le répète. Elle ne se souvient plus comment elle a eu ce fils, Logan mais ce fils a changé sa vie. Avec lui, elle a « reçu le monde en entier » comme elle dit…
À cheval sur le dos des oiseaux est le monologue intime d’une femme issue d’un milieu précaire, reléguée dès l’enfance vers une filière handicapée, et pourtant pleine d’amour, de vie et de poésie. Le système social la protège mais lui impose ses normes comme ses décisions. Pourtant, Carine voudrait rester maître de sa propre histoire et de celle de son fils. Aussi elle se raconte, argumente, explique comment elle aborde son quotidien de jeune maman.
Le texte de Céline Delbecq (Lansman Éditeur), plusieurs fois primé, est autant puissant qu’implacable. Face à elle, un bureaucrate garde le silence et prend des notes. Il est là pour l’entendre et la juger, pas pour échanger avec elle. Alors, Carine se laisse aller. Sa parole est abondante, incertaine parfois, sincère et authentique assurément comme l’est la talentueuse et émouvante Ingrid Heiderscheidt.
Quant à la mise en scène de l’autrice, elle est si minimaliste et surtout si réaliste que l’on se croirait être dans les locaux des œuvres sociales à l’enfance. Le décor confirme cette impression : un mur de placards en fond, une moquette gris souris, une fontaine à eau, une chaise de visiteur. Le jeu d’acteur est si naturel qu’il ajoute plus de véracité à l’ensemble.
À cheval sur le dos des oiseaux est un seul en scène poignant, révélant la complexité du malheur invisible tout en faisant une analyse implacable de la machine administrative et des normes sociales du handicap. Un très beau moment de théâtre qui invite à nous interroger sur le regard que nous portons sur les personnes différentes comme sur la nécessité de l’évolution de nos institutions sociales.
Le regard d’Isabelle
À CHEVAL SUR LE DOS DES OISEAUX
Théâtre des Halles (Chapelle)
22, rue du roi René – 84000 Avignon
Du 7 au 26 juillet 2023 (relâches les jeudis) à 16 h 30
Crédits photo Alice Piemme


