♥♥ Dans le Madrid du XVIe siècle, un 21 septembre, jour de la Saint-Mathieu, un groupe de jeunes gens flâne dans la foire. Ils partagent leur temps entre galanteries et larcins. Un couple s’en détache : Leandro et Violante. Leur coup de foudre les entraîne dans un tourbillon de quiproquos et d’intrigues car Patricio, le mari de Violante, est un homme impulsif et violent…
Après Le Revizor, le Roman de Monsieur Molière , Le Double et Le Nez, la troupe menée par Ronan Rivière présente sa nouvelle création. La Foire de Madrid est une brillante tragi-comédie populaire de Felix Lope de Vega (1562-1635, le plus grand auteur dramatique du siècle d’or espagnol), adaptée et jouée pour la première fois en France.
L’écriture de Lope de Vega est pleine de drôlerie et de fougue. La musique de Manuel de Falla (interprétée en live au piano par Olivier Mazal) offre des temps de respiration au jeu des comédiens – Laura Chetrit, Michaël Giorno-Cohen, Ronan Rivière, Jérôme Rodriguez, Amélie Vignaux, Hassan Tess, Luc Rodier. Dommage que la mise en scène de Ronan Rivière manque d’énergie et de créativité. De beaux costumes d’époque ne suffisent pas à donner toute sa grandeur à ce texte plein de promesses en situations comme en réparties comiques. La Foire de Madrid, à voir pour découvrir Felix Lope de Vega, auteur peu connu en France.
Le regard d’Isabelle
Théâtre du Balcon – 38 rue Guillaume Puy – 84000 Avignon
Du 7 au 26 juillet 2023 à 10 h
Crédit photos Pascal Gely