
♥♥♥♥ Pendant le week-end de Pâques, alors que son épouse Sophie (Gwendoline Hamon) s’est absentée, Stéphane (Nicolas Briançon), un publicitaire quadragénaire, ramène chez lui une jolie jeune fille, Julie, prendre un dernier verre. Mais à cause d’une grève imprévue qui a entraîné l’annulation de son vol, Sophie revient et les surprend.
Poussé dans ses derniers retranchements pour ne pas se faire démasquer, Stéphane finit par présenter Julie (Alice Dufour) comme sa fille issue d’un précédent mariage dont il ne lui avait caché l’existence. De là, de mensonges en inventions, avec la complicité de Julie, il brode un passé rocambolesque… au risque que la situation lui échappe complètement !
Après le succès du Canard à l’orange (sept nominations aux Molières 2019), Nicolas Briançon s’attaque à un autre classique de la comédie de boulevard, Joyeuses Pâques de Jean Poiret (La Cage aux folles), créé le 18 janvier 1980 au Théâtre du Palais-Royal avec l’auteur et Maria Pacôme dans les premiers rôles, Odette Laure (Madame Chateigneau) et Nicole Calfan (Julie) dans une mise en scène de Pierre Mondy. Suivirent d’autres reprises : Théâtre des Variétés en 2000 avec Pierre Arditi, Barbara Schulz, Caroline Silhol, Monique Tarbès… dans une mise en scène de Bernard Murat, Théâtre du Palais-Royal en 2014 avec Roland Giraud, Marilyne Fontaine, Maaike Jansen, Sophie Arthur… dans une mise en scène de Jean-Luc Moreau.
L’argument répond à tous les critères classiques d’une bonne pièce de boulevard sans temps mort avec ses rebondissements invraisemblables, ses répliques d’un humour bien caustique, ses comédien(ne)s survolté(e)s et ses nouvelles surprises à chaque représentation. Le tout dégage une belle énergie dans le temple d’« Au théâtre ce soir », le fameux Théâtre Marigny.
Coup de chapeau à Nicolas Briançon pour son interprétation époustouflante du rôle de Stéphane et sa mise en scène tourbillonnante, à l’effervescente Claire Nadeau et à la pétillante Dominique Frot.
Le public jubile pendant deux heures devant ce monceau de mensonges et de mauvaise foi masculine sans jamais un trait de vulgarité. Des Joyeuses Pâques qui mettront de bonne humeur tous ceux qui aiment le théâtre de boulevard sans porte qui claque.
Le regard d’Isabelle
Théâtre Marigny – Carré Marigny – 75008 Paris
Du mercredi au samedi à 20 h et le dimanche à 15 h
Jusqu’au 30 avril 2023.


Crédits photo Pauline Maillet