PETITE HISTOIRE SECRÈTE DU BOIS DE BOULOGNE – THEATRE DE VERDURE DU JARDIN SHAKESPEARE

♥♥ L’auteur et metteur en scène Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre nous invite à découvrir la Petite histoire du Bois de Boulogne, le poumon vert de l’Ouest Parisien,du Xe siècle à aujourd’hui.

Au cœur du Bois de Boulogne se dissimule dans un magnifique écrin végétal, le Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare, créé sur les vestiges du Théâtre de Fleurs dans le jardin du Pré-Catelan. Nicolas Senty, Clara Pirali, Mathieu Genet, Lisa Pajon, Julie Pilod et Milena Csergo nous content sa conception dirigée par Monsieur Joffet, conservateur en chef des jardins de Paris, en 1953. Elle s’inspire des cinq œuvres emblématiques de William Shakespeare : Le songe d’une nuit d’été, La tempête, Macbeth, Hamlet et Comme il vous plaira.

Le récit autour du Théâtre Shakespeare clôt l’histoire du Bois de Boulogne, inopportunément morcelée de digressions sur les aléas de la création du spectacle présenté (en toute sincérité, sans grand intérêt). Ce choix a contraint de mettre sous silence des pans entiers, avoué tel quel par les comédiens eux-mêmes. Plus encore, l’écriture trop descriptive (nourrie sans doute d’une documentation d’Histoire et de Botanique trop imposante) ne met jamais en situation Philippe le Bel, William Shakespeare, Napoléon Bonaparte, Baron Haussmann… (entre autres). Il faut nous contenter de l’évocation de leurs faits et gestes. Résultat : manque de rythme et absence de rebondissement. Un coup de foudre néanmoins : la (re)découverte de ce lieu qu’est le Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare du Bois de Boulogne fidèle à mes souvenirs. Il est toujours autant magique que magnifique. Mais pourquoi l’avoir baptisé Shakespeare et non Molière, Corneille ou Racine ? La réponse au Théâtre Shakespeare jusqu’au 10 septembre 2022 !

Le regard d’Isabelle

PETITE HISTOIRE SECRETE DU BOIS DE BOULOGNE

Théâtre de Verdure du Jardin Shakespeare, Pré Catelan, Bois de Boulogne, Paris 16e

Dès 7 ans – Durée 1h20

Du mercredi 3 au dimanche 31 août, du samedi 3 au samedi 10 septembre 2022.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s