AVIGNON 2022 – LA FARCE DE MAÎTRE PATHELIN – THÉÂTRE DE L’ATELIER 44 (JEUNE PUBLIC)

♥♥Maître Pathelin avocat roublard, aime tromper les grands de ce monde. Aussi, il décide de tromper un riche marchand de tissus, maître Guillaume, afin de rapporter une très belle étoffe de tissus à sa femme. Il berne le marchand en le flattant et en lui faisant espérer des écus d’or et un grand festin en échange de sa plus belle étoffe. Or quand ce dernier arrive chez Pathelin pour réclamer son or et participer à un grand festin, Guillaume découvre un Pathelin soi-disant malade incurable de longue date qui fait 100 cabrioles pour faire croire à une folie profonde et cela avec la complicité de sa femme. Ils y mettent tant d’ardeur et d’imagination que maître Guillaume finit par y croire.

Pathelin est si heureux de sa ruse qu’il jouera volontiers un nouveau tour à maître Guillaume pour aider un jeune berger qui lui promet un tas de pièces d’or. Le trompeur va t’il à son tour être trompé ?


La farce de Maître Pathelin, la plus célèbre du Moyen-âge, réécrite en français moderne et en octosyllabe pour une meilleure compréhension du texte pour les jeunes spectateurs, est dans la pure tradition du XVème siècle. Elle se veut drôle et légère par ses bons mots et ses jeux de scène pour le plaisir de faire rire son public.

Si la version proposée par la Compagnie Compas Austral nous plonge dans le Moyen-âge par ses décors et ses costumes, les apartés didactiques (définition d’un mystère, d’une farce…) qui entrecoupent le déroulé de l’intrigue nuisent à son rythme. Et quel dommage que le jeu des comédiens ne soit pas poussé jusqu’aux derniers replis de la farce ! Que j’avais ri lorsqu’avec mes camarades de collège je lisais ce même texte en vieux français! Nous n’hésitions pas à en faire des tonnes pour que le rire emporte la classe entière dans une cascade de rire. Même notre professeur de français en perdait son sérieux. C’est dire. Là, à part celui d’une spectatrice qui a accompagné la représentation d’un bout à l’autre, aucun autre dans la salle ne l’a émaillée. 

Et puis le tout est bien court : si la durée du spectacle annoncée est de 55 minutes, elle compte 45 minutes tout au plusau baisser de rideau. Une belle farce que celle qui nous a été jouée.

Le regard d’Isabelle

LA FARCE DE MAITRE PATHELIN

Théâtre de l’Atelier 44

44 rue Thiers –84000 Avignon



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s