ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ – THEATRE DE L’ATELIER

♥♥♥ C’est l’histoire d’une course-poursuite qui démarre sur un malentendu absurde : au moment de passer à la caisse, Fabrice qui n’a pas sa carte de fidélité sur lui est traité comme un délinquant par le personnel du magasin et se voit contraint de fuir. Dès lors, dans une société obsédée par la sécurité et la peur de l’autre, il va devenir l’ennemi public n° 1.

Il faut souligner le dispositif scénique original qui consiste à adapter la BD de Fabcaro (ou Fabrice Caro) sous forme d’une émission radiophonique avec moult bruitages et des morceaux de musique rock, qui font appel à notre imagination. Les séquences s’enchaînent très vite, passant du coq à l’âne, et on est emportés par la fougue des comédiens, complètement immergés dans la fiction.

L’ambiance ressemble à celle d’un cartoon avec des personnages survoltés, épinglés en quelques grands « coups de crayon » (la journaliste avide de faire un scoop, le fonctionnaire de police zélé mais stupide, la voisine délatrice, etc.). Peu importe si on ne comprend pas toujours les tenants et les aboutissants, l’essentiel est dans l’énergie communicative des acteurs (tous parfaits) et l’humour mordant qui s’en dégage.

On rit beaucoup et on sort de la salle un peu groggy mais ravis.

Le billet de Véronique

ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ

THÉÂTRE DE L’ATELIER, 1 place Charles-Dullin, 75018 Paris

Jusqu’au 3 juillet 2022.
Du jeudi au samedi à 19h – Le dimanche à 15h et 18h.

Crédit photo : François Goize

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s