TOUTE L’HISTOIRE DE LA PEINTURE EN MOINS DE DEUX HEURES – THEATRE DE L’ATELIER

♥♥♥♥ Pour toile de fond, un mur de 4000 tableaux, deux musiciens, un infographique… Hector Obalk est prêt à mettre en spectacle toute l’histoire de la peinture (ou presque !) de Giotto à Yves Klein, en passant par Vermeer, Rembrandt, Michel-Ange, Botticelli… et Van Gogh.

Trois opus possibles, nous avons assisté au premier. Nous avons apprécié le ton désinvolte, ses partis pris picturaux, sa pédagogie sans pareil et sa passion sans borne pour la peinture. Sans jamais se prendre au sérieux, il enseigne au public à regarder les toiles dans leurs moindres détails, de s’accorder le droit d’apprécier ou non une palette de couleurs, une école, un peintre. Le tout est captivant et les deux heures filent à la vitesse de la lumière. Quel plaisir d’apprendre dans la bonne humeur ! Tant de légèreté dans sa brillante manière enjouée d’amener son propos démontre une expertise passionnée et nous laisse pantois.

Pour tout public, de 9 à 99 ans, des béotiens aux initiés, un très beau moment d’érudition teinté de jolis brins d’humour. Cette conférence tonique et ludique sur l’histoire de l’art donnera l’envie à beaucoup de découvrir des expositions, des musées ou des livres d’art. Plus encore, tous ceux qui y ont assisté ne regarderont jamais plus un tableau comme avant. Rien que pour cela, qu’Hector Obalk en soit sincèrement remercié.

Le regard d’Isabelle

TOUTE L’HISTOIRE DE LA PEINTURE EN MOINS DE DEUX HEURES

Théâtre de l’Atelier 1 place Charles Dullin, 75018 Paris

Jusqu’au 18 juin 2022.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s