NOVECENTO : PIANISTE – THÉÂTRE LA FLÈCHE

♥♥♥ Début du XXe siècle. Tim Tooney, trompettiste sans trompette, parti de rien et revenu de tout, dans un costume usé, prend le public à parti pour lui raconter les sept meilleures années de sa vie passées sur Le Virginian, un paquebot de croisière grand comme le monde. Entre rire et larmes, il ravive le souvenir passionné de son meilleur ami, pianiste de génie demeuré inconnu, à l’incroyable destin et au nom improbable, Danny Boodmann T. D. Lemon Novecento, né orphelin sur ce même paquebot et qui y aurait passé toute son existence – il n’aurait jamais osé en descendre même pendant les escales – jusqu’à y mourir. Témoin d’une époque fantastique mais révolue, cet homme semble regretter de n’avoir pas su aider ce grand frère adoptif, ce musicien aussi génial qu’inadapté, à franchir la passerelle et à toucher terre…

Novecento : pianiste est l’une des pièces écrites par le célèbre romancier et essayiste italien, Alessandro Baricco. Publié il y a 25 ans, ce monologue se situe, selon son auteur, entre le théâtre et le conte. Laurent Orry, metteur en scène et interprète, offre une interprétation sincère et frontale de cette histoire d’amitié à la fois tragique et ironique. La mise en scène est minimaliste, une caisse en bois comme unique support de jeu sur le plateau, quelques effets sonores (tempête en pleine mer, salves d’applaudissements) et une lumière blanche ou colorée alternant avec la pénombre et des pleins feux… mais pas une seule note de musique pourtant incessamment évoquée à travers les mots. Aussi magique, incomparable et exceptionnelle soit-elle, les thèmes principaux ne sont pas la musique et le talent de Novecento mais l’amitié de ces deux musiciens échoués sur ce paquebot.

Dans ce spectacle crée au festival off d’Avignon 2021, Laurent Orry donne l’étrange impression de nous raconter sa propre histoire. Avec grandeur, talent et simplicité.

Le regard d’Isabelle

NOVECENTO : PIANISTE

Théâtre La Flèche, 77 rue Charonne, 75011 Paris

Du 6 janvier au 17 mars 2022 les jeudis à 21h

Crédit photos : Marie Charbonnier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s