CELESTE – THEATRE DU SOLEIL – LA CARTOUCHERIE DE VINCENNES

♥♥ L’existence au cirque est dure… Quand on grandit là-dedans, on ne peut qu’obéir aux adultes… Les adultes vous imposent un modèle. Le modèle de Céleste, c’est Lilly Yokoi. À force de travail et de coups, Lilly est une des plus grandes acrobates sur cycle de tous les temps…

Sur une scène en forme de piste de cirque, Céleste retrace le parcours d’une vieille circassienne à la croisée du cirque traditionnel et du nouveau cirque. C’est surtout une terrible évocation la vie du cirque archaïque, violente, dure, flirtant follement avec le danger. Vision mélodramatique de la vie du cirque aux allures felliniennes à La Strada.

La dernière création théâtrale de Geneviève de Kermabon tente de nous emporter dans le tourbillon des souvenirs déformés d’une circassienne sur le déclin. Acrobates, marionnettistes d’un large bestiaire, chanteurs lyriques, illusionnistes l’entourent.

Pour un public d’adultes d’initiés mais certainement pas pour un public familial selon nous car l’enfant qui est en chacun de nous ne se retrouve pas dans l’univers du cirque tel qu’il lui est présenté. Cela enlève beaucoup au lyrisme que l’on peut espérer. On reste dans le tragique. Sans rien enlever au travail de conception des marionnettes et de leur jeu, l’histoire de Céleste ne nous a pas conquis. Compliments pour l’acrobate et le chanteur lyrique.

Le regard d’Isabelle

CELESTE

Théâtre du Soleil – La Cartoucherie, Route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris

Du jeudi au samedi à 20h, le dimanche à 16h jusqu’au 19 décembre 2021.

Crédit photos : Christophe Raynaud de Lage

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s