QUELQUE CHOSE AU COTE GAUCHE – STUDIO HEBERTOT

♥♥♥♥ L’histoire de ma vie est très simple, très ordinaire et parfaitement atroce. Toute mon existence n’est qu’une gigantesque tromperie. Moi, Ivan Ilitch, je gravis brillamment les échelons de la réussite sociale. Président du tribunal de Saint-Pétersbourg, je règne en maître sur mes dîners mondains et mes parties de Whist. Mon existence est pétrie de certitude, rien ne m’intéresse plus que mon prestige. Elle est telle que je l’ai toujours souhaitée. Un jour pourtant, je fais une chute idiote, je ressens une petite douleur au côté gauche et sa vie bascule… Au bord du précipice, mon chemin initiatique débute. Va-t-il me mener vers la lumière ?

Inspirée du roman de Léon Tolstoï La mort d’Ivan Ilitch, l’adaptation théâtrale d’Hervé Falloux « Quelque chose au côté gauche » conte la solitude tourmentée d’Ivan Illitch au seuil de la mort. Ecartelé entre son espoir de guérison et son infime conviction que sa fin de vie est proche, il dissèque la fausseté et l’hypocrisie de ses proches qui dénient sa maladie et analyse la vacuité de l’orgueil humain. Avide de reconnaissance et de plaisir vain pendant toute son existence pétrie d’égoïsme, sa soudaine maladie lui permet de redonner un peu d’humanité au sens de sa vie.

La mise en scène de Séverine Vincent est épurée, fort habile dans l’utilisation de l’espace et de la lumière. Quant à l’interprétation d’Hervé Falloux, unique protagoniste de cette lente et sombre décadence de ses illusions perdues, est absolument époustouflante de vérité. La tension dramatique entretenue d’un bout à l’autre de la représentation est telle que le public reste autant suspendu à ses mots qu’au langage de son corps. Le roman de Léon Tolstoï est une éblouissante ode à la vie non dénuée d’humour talentueusement adaptée à la scène.

Le regard d’Isabelle

QUELQUE CHOSE AU COTE GAUCHE

Studio Hébertot, 78 bis Boulevard des Batignolles, 75017 Paris

Jusqu’au 27 novembre 2021 les jeudis, vendredis et samedis à 19h.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s