MAIS QUELLE COMÉDIE ! – LA COMÉDIE FRANÇAISE

♥♥♥♥ La troupe de la Comédie Française revêt ses habits de lumière, ses strass et ses chapeaux claques pour se raconter dans un spectacle musical et théâtral absolument jubilatoire créé pendant le confinement par Serge Bagdassarian et Marina Hands. Tout simplement irrésistible.

Rideau à paillettes, orchestre live en loggia, grand escalier digne des plus belles scènes du music-hall et un premier tableau collectif effervescent sur « Anything goes » de Cole Porter. Le ton est donné. Serge Bagdassarian, grand maître de cérémonie de ce spectacle inédit, manteau or lamé et oeil qui frise s’avance en scène et nous offre un très vibrant « Vous nous avez tellement manqué ! » .Show time ! Place aux 15 acteurs-chanteurs-comédiens-danseurs qui vont enflammer la grande salle Richelieu en alternant sketchs, numéros dansés ou chantés pour raconter leur vie de troupe et les coulisses du travail d’un comédien-français.

La troupe se raconte ainsi avec tendresse, humour ou mélancolie et l’on reste médusé devant la prouesse physique d’Elsa Lepoivre d’enchaîner trois représentations dans la même journée, on angoisse avec Yoan Gasiorowski avant son audition d’embauche face à Eric Ruf dans les sous-sols du Français, on compatit aux difficultés familiales de Julie Sicard et Florence Viala qui peinent à tout concilier, on rit aux larmes devant la prestation désopilante de tragédien raté de Serge Bagdassarian, toujours oublié dans ce répertoire…La troupe s’amuse, se moque d’elle-même et nous fait rentrer dans son intimité. Un travail de mise en abyme particulièrement fin et sensible qui rend hommage au théâtre et à celles et ceux qui y consacrent leur vie.

La mise en scène particulièrement soignée et imaginative nous happe de la première à la dernière seconde. Alternant tableaux collectifs, duos ou solos, le spectacle donne à voir chaque comédien dans leur singularité, leur talent et leur personnalité et leur offre un espace récréatif que l’on peut imaginer jubilatoire lorsqu’on évolue dans une si noble institution. A noter le formidable show d’une bête de scène Noam Morgensztern et son numéro de voyante avec Madame Toy-Toy, les contrepèteries irrésistibles d’un comédien traqueur Clément Bresson. Ou la reprise impeccable de « I go to sleep » par Gaël Kamilindi. Mais n’en dévoilons pas plus…Embarquez dans ce spectacle étincelant et laisser le charme agir. A coup sûr, l’un des plus beaux spectacles de cette rentrée théâtrale.

Signé Elisabeth

MAIS QUELLE COMÉDIE !

La Comédie Française, Place Colette, 75001 Paris

Du 1er octobre 2021 au 3 janvier 2022

Crédit photos : © Vincent Pontet, coll. Comédie-Française

Une réflexion sur “MAIS QUELLE COMÉDIE ! – LA COMÉDIE FRANÇAISE

  1. Super article, belle découverte 🙂 hésites pas à venir faire un tour sur mon site Intel-blog.fr et à t’abonner si ça te plaît 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s