
♥♥♥ 4 juin 2019. Après un arrêt cardio-respiratoire de 35 minutes, Olivier Maillet, 50 ans, atterrit plus mort que vif au service réanimation de l’hôpital Bichat, à Paris. On ne donne pas cher de sa peau, pas lourd de son cerveau. Seuls 0,1% des victimes d’une telle aventure en sortent indemnes. C’est un battant épris de la vie. Il déclare la guerre à la mort et il l’a gagnée ! Olivier Maillet est un miraculé et n’en revient toujours pas d’être revenu.
De calembours en boutades, en vers et en musique s’il vous plaît, Olivier Maillet témoigne de son quotidien dans les services de réanimation de Bichat, puis de rééducation de la Salpêtrière et pour finir de réadaptation à Saint-Denis pour réapprendre les moindres gestes du font notre existence : respirer, boire, manger, marcher…
Sans fausse pudeur, il raconte son expérience d’outre-tombe dans les moindres détails mais toujours avec humour et dérision parce qu’il est amoureux fou de Gaëlle, sa compagne. Pour elle, il s’est accroché à la vie mais pas seulement. Ses enfants, ses proches et ses amis l’ont bercé d’amour, de mots doux, de dessins… Il rend hommage aux différentes équipes qui lui ont prodigué les meilleurs soins sans oublier ses trois collègues qui lui ont fait un massage cardiaque en attendant la venue des secours. Leurs coups de Maillet en plein cœur, s’ils lui ont défoncé la poitrine, ils lui ont aussi sauvé la vie.
Vacances au bord de la mort est une exceptionnelle leçon de vie qui fait du bien au cœur et au corps, un moment de théâtre à l’état brut. Le tout déborde d’un trop plein d’émotion et d’une rageuse joie de vivre. Après cela, on se dit qu’on n’a plus le droit de se plaindre pour le moindre bobo, ni d’avoir des temps de flottement, la vie est si belle à vivre avec un cœur qui bat, qui bat, qui bat encore et encore.
Le regard d’Isabelle
Essaïon Théâtre 6, rue Pierre au Lard, 75004 Paris
Tous les lundis et mardis à 19h du 9 mai au 28 juin 2022
A découvrir également ma chronique du spectacle sur le site Infirmiers.com ICI
