
♥♥♥♥ 31 juillet 1944. Antoine de Saint-Exupéry décolle à bord de son Lightning pour une mission de reconnaissance et disparaît des radars au large des côtes françaises.
Durant des décennies, sa disparition fera l’objet de tous les mystères… Un accident ? Un suicide ? Un tir ennemi ?… Serait-il encore en vie ?
10 août 1998. Jean-Claude Bianco, un pêcheur marseillais, remonte de son filet une gourmette sur laquelle est gravée ‘‘Antoine de Saint-Exupéry’’.
22 avril 2013. Un fils découvre qui est sa vraie famille.
Arthur Jugnot et Flavie Pean nous embarquent pour un voyage à travers le siècle à la rencontre d’Antoine de Saint-Exupéry, l’aviateur aux multiples exploits et l’auteur de nombreux ouvrages dont « Le Petit Prince » publié à titre posthume.
Dès les premières minutes, on se laisse embarquer dans cette histoire mêlant adroitement passé et présent. On découvre mille anecdotes sur l’existence de ce grand pilote aventurier voulant vivre avec son temps (aéropostale…) et pour son pays (engagement dans l’armée…).
Avouons-le : la mise en scène d’Arthur Jugnot est un véritable enchantement, riche en surprises et du meilleur effet ; les décors sont fabuleux d’ingéniosité et de beauté ; les comédiens, animés par un éminent plaisir de jouer, sont absolument excellents ; le texte est bien rythmé et fort instructif, saupoudré d’une jolie pointe d’humour et d’une belle louche d’émotion.
« Saint-Exupéry, le mystère de l’aviateur » est une invitation au voyage et à la (re)lecture de l’œuvre littéraire de ce grand homme qui su garder son âme d’enfant et faire de ses rêves la réalité de son existence. Belle surprise théâtrale.
Le regard d’Isabelle
SAINT-EXUPERY, LE MYSTÈRE DE L’AVIATEUR
Théâtre du Splendid, 48 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris
Du 31 août 2021 au 6 novembre 2021
Du mardi au samedi 21h00, samedi 17h00, dimanche 15h00.