
♥ Raconter l’histoire du théâtre de l’iPhone au silex, soit autrement dit d’aujourd’hui à hier, voilà la fête à laquelle nous étions conviés. Évidemment, parcourir 25 siècles de Sophocle à Lagarce, on se doutait bien que le propos ne serait pas exhaustif mais on espérait la découverte de grands textes oubliés, de l’ingéniosité dans l’interprétation et la mise en scène, voire même de la créativité dans quelques improvisations. Il ne fut absolument rien de tout cela sinon un long ennui d’une heure et quart.
Au programme, les extraits de Molière, Rostand, Beckett, Ionesco… ceux que l’on nous ressert jusqu’à plus faim sans assaisonnement novateur. On passe en deux-trois phrases sur le théâtre du Moyen-âge comme sur celui des hommes des cavernes. Bien entendu, aucun texte ne nous est parvenu de ces époques mais Charline Voinet, Danièle Israël et Pierre Humbert auraient faire pu travailler leur imaginaire. Sinon pourquoi ne pas avoir joué un extrait de La farce de Maître Paquelin, un vrai petit bijou qui a éclairé quelques uns de mes cours de français dans mes années collège ?
En somme, le titre est accrocheur mais le contenu n’a pas été à la hauteur de nos espérances. Le ressenti a été identique pour les quelques spectateurs interrogés à la sortie. Que sommes-nous allés faire dans cette galère théâtrale ? Tel était le fond de notre pensée.
Le regard d’Isabelle
TOUT LE THÉÂTRE DE L’IPHONE AU SILEX
Théâtre La Caserne 116, rue de la Carreterie, 84000 Avignon
Du 7 au 26 juillet – Relâches les 13, 20 juillet – à 10h50