LA DERNIÈRE LETTRE – THÉÂTRE ACTUEL – FESTIVAL D’AVIGNON 2021

♥♥♥♥ Anna Larcher, la quarantaine, journaliste, est une française expatriée aux États-Unis depuis quatre ans. Elle vit dans une grande ville de la côte Est avec son mari Matias et leur fille de 8 ans. Elle mène une vie facile jusqu’au jour où Matias est abattu lors d’un déplacement professionnel à Houston : pris à partie dans une rixe par une bande de voyous, il reçoit cinq balles dans la poitrine. Un délinquant du nom de Michaël Ellis est arrêté et condamné pour ce crime.


Anna Larcher reçoit alors la visite de Clémence Robin, bénévole dans une association qui met en lien les familles des victimes avec les condamnés : elle lui apporte une lettre de Michaël Ellis, il souhaite entrer en contact avec elle.

Anna Larcher pourra-t-elle accepter cette correspondance ? Que trouvera-t-elle à dire au meurtrier de son mari, l’homme qui a tué le père de sa fille ? D’ailleurs, de quoi ce dernier est-il exactement coupable ? Et pourquoi Clémence Robin tient-elle tant à créer cet impossible lien ?

Après Les Passagers de L’aube, La dernière lettre, dont l’intrigue mêle les sentiments intimes au monde judiciaire, est la nouvelle création de Violaine Arsac. Ses points d’orgue – le doute, la remise en question et le pardon – sont abordés dans son écriture avec autant de force que de tendresse. Sa mise en scène rappelle étrangement l’enfermement entre les barreaux d’une prison dans laquelle semblent prisonniers autant le coupable, Michaël Ellis, que les autres personnages ici présents : l’épouse et le frère du défunt, la mère et l’avocate de l’accusé. Tous sont émouvants et impressionnants de réalisme dans leur jeu et leur émoi. Et on suit le déroulé de l’intrigue avec une belle attention, autant séduit par les rebondissements, l’ingéniosité du découpage scénique que la brillante interprétation des comédiens : Marie Bunel, Noémie de Lattre, Mathilde Moulinat, Grégory Corre. Une des meilleures créations du Festival Off d’Avignon 21. 

Le regard d’Isabelle

LA DERNIÈRE LETTRE

Théâtre Actuel, 80, rue Guillaume Puy, 84000 Avignon

Du 7 au 31 juillet à 16h35

Du 13, 20, 27 juillet à 10h00

Relâches les 12, 19, 26 juillet 2021.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s