LE PROCÈS EICHMANN À JÉRUSALEM – THÉÂTRE DES HALLES – FESTIVAL D’AVIGNON 2021

♥♥♥♥ 1961. Jérusalem. Joseph Kessel, journaliste pour France Soir, couvre le procès d’Adolf Eichmann, le bourreau nazi organisateur de la «solution finale ». Ses articles décrivent avec minutie le déroulé du procès, la personnalité du criminel de guerre et l’horreur nazie.

Ivan Morane a mis en scène les articles de Joseph Kessel pour faire œuvre de mémoire envers toutes les victimes de la shoah et aussi à une partie de sa famille, disparue à Auschwitz en 1942. Sur le plateau épuré, la cage de verre blindée dans laquelle Eichmann assiste à son propre procès et Joseph Kessel à son bureau. Il retranscrit l’évènement… Eichmann s’avère autant menteur que fourbe, n’exprimant aucun remords sur ses actes, cherchant même à s’en disculper. Les juges ne seront pas dupes, il sera condamné à être pendu par un bourreau volontaire.  

Dans la salle, l’émotion est forte, l’attention est palpable. Ivan Morane incarne si bien la langue et la force des mots de Joseph Kessel que les spectateurs ont quasi l’impression d’assister au procès de la bête immonde.

Le procès Eichmann à Jérusalem est incontournable pour son rappel historique indispensable à nos mémoires et pour rester à jamais vigilant.

Le regard d’Isabelle

LE PROCÈS EICHMANN A JÉRUSALEM

Théâtre des Halles, rue du Roi René, 84000 Avignon

Du 7 au 30 juillet – Relâches les 13, 20, 27 juillet – à 19h00

Crédit photos : Thomas Bouvard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s