
♥♥♥ Avignon se raconte à travers 20 personnages : 2000 ans d’une autobiographie féroce, mordante et provocatrice. Y sont conviés des personnages à travers les âges, en quête d’identité, de Jules César à Jean Vilar, en passant par quelques Papes, poètes, assassins, inventeurs, généraux, hommes et femmes de rien, et de nombreux saltimbanques, d’hier et d’aujourd’hui…
Écrit, conçu et interprété par Stephan Caso, To be or not to be Avignon enchaîne en une vingtaine de tableaux une multitude d’histoires. Et c’est toute la Cité qui défile avec ses grands noms et ses petites gens sur 2000 ans en 90 minutes seulement. Plus cabinet de curiosité et galerie de portraits que récit historique – impossible d’être exhaustif et de ne pas emprunter de raccourcis vu le temps accordé – le spectacle rend hommage à la folie des hommes, flattant leur vanité et leur génie fugace.
L’interprétation de Stephan Caso est remarquable. La mise en scène épurée de Christophe Barbier est pleine d’ingéniosité. Le récit est parfois mordant et provocateur, souvent comique et farceur, parsemé d’anachronismes pour réveiller notre attention. Le tout est une fresque de la comédie humaine avignonnaise divertissante.
Le regard d’Isabelle
Théâtre du Chêne noir 8 bis rue Sainte Catherine, 84000 Avignon
Les 12,19 et 26 juillet à 14h00