BRASLAVIE BYE BYE – PRÉSENCE PASTEUR – FESTIVAL D’AVIGNON 2021

♥♥♥ Tous les habitants du petit village de Targa, en Braslavie, nourrissent le même rêve : partir pour l’Italie. La rumeur dit que là-bas, les rues sont propres et le travail rapporte. Mais comment faire pour s’y rendre lorsque les pays voisins, d’un commun accord, décident de fermer leurs frontières ? Qu’à cela ne tienne, les braslaviens sont prêts à tout pour mener à bien leur quête. Pour cela, ils imaginent les idées les plus folles : s’entrainer au curling, vendre un rein ou transformer son tracteur en avion… N’est il pas humain de rêver d’un ailleurs quand on habite le pays le plus pauvre d’Europe ?

Cette épopée surréaliste et rocambolesque écrite et interprétée par Rachid Bouali, accompagné par Manu Domergue à la musique, est librement inspirée du livre de V. Lortchenkov : « Des 1001 façons de quitter la Moldavie ». Elle nous est racontée avec beaucoup de talent par Rachid Bouali, accompagné par une illustration sonore étonnante d’originalité. Il endosse de bien drôles de personnages : un tractoriste, la fille d’un fumiste, un culturiste, des utopistes… Tous parlent d’humanité, tous sont à la recherche de bonheur simple… Derrière l’humour transparait la grande pauvreté de millions d’hommes et de femmes qui rêvent d’un ailleurs, loin de la misère et de la faim, de la dictature et de l’oppression.

Braslavie bye bye à voir pour rêver, sourire et nous donner l’envie d’agir afin que chaque être humain, où qu’il vive, ait le droit de vivre la meilleure existence possible. 

Le regard d’Isabelle

BRASLAVIE BYE BYE

Présence Pasteur, 13, rue du Pont Trouca, 84000 Avignon

Du 7 au 30 juillet – Relâches : 13, 20, 27 juillet – à 10h45

Crédit photos : Mattis Bouali

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s