
♥♥♥♥ Gustave Flaubert nous conte dans « Un cœur simple » l’existence de Félicité, une modeste servante des premières décennies du 19ème. Une bonne âme comme on en rencontre peu.
Nomination Molières 2019 du Meilleur Seule en Scène, ce spectacle est d’une puissance émotionnelle rare. Isabelle Andréani, avec la complicité de son metteur en scène Xavier Lemaire, dans la campagne normande, nous raconte le quotidien de cette domestique, et par là même rendent hommage aux milliers de servantes illettrées qui n’ont jamais compté aux yeux des grands.
Si le plateau est dépouillé, parsemé de 4 espaces de bois, il nous révèle au fil du spectacle tout un univers que l’on imagine autour : la chambre de bonne, le salon de bourgeois, le lavoir, le bord d’une route, la roulotte de foin… Etonnant de simplicité et de réalisme pour un si sobre décor signé Caroline Mexme.
Isabelle Andréani ne joue pas, elle incarne Félicité dans le geste, la voix, la posture, le rire, les larmes… La palette de son talent est remarquable.
L’association Lemaître / Andréani est vivante, captivante, émouvante, bouleversante, magistrale. Et au baisser de rideau, on ne peut qu’applaudir à tout rompre le duo. En un mot, c’est excellent. Un sublime moment de théâtre, quasi-magique, à ne pas manquer.
Le regard d’Isabelle
THÉÂTRE LA LUNA, 1 rue Séverine – 84000 – Avignon
Du 7 au 31 juillet à 11h35
Crédit photos : Laurencine Lot