NAPOLEON – LA NUIT DE FONTAINEBLEAU – LA FOLIE THEATRE

♥♥♥♥ Quelques jours après sa première abdication et la fin de l’Empire, alors que les dernières négociations menées par le Général de Caulaincourt lui ont attribué l’île d’Elbe comme nouveau royaume, Napoléon est abandonné de tous.

Dans l’intimité de sa chambre du Château de Fontainebleau, cet homme déchu de toute sa gloire passée est désespéré. Dans la nuit du 12 au 13 avril 1814, il décide de mettre fin à ses jours. Pour se faire, il avale la fiole de poison confectionnée par son médecin personnel lors de la campagne de Russie au cas où il aurait été pris dans une embuscade, fiole que l’Empereur gardera toujours sur lui. S’ensuivront des douleurs atroces, des vomissements réguliers mais la mort ne veut pas de lui. Pendant cette longue nuit, Napoléon demande de l’aide à son proche ministre le Général de Caulaincourt et à son chirurgien le docteur Yvan… Leur réaction dessinera le cours de l’Histoire de France, voire de l’Europe.

Si la pièce écrite par Philippe Bulinge nous révèle cet épisode historique et véridique, longtemps tenu secret par ses différents protagonistes, elle nous questionne sur plusieurs points : Peut-on laisser mourir Napoléon ou l’aider à mourir ? Peut-on aider un homme à mourir, fut-il Empereur ? Déjà en 1814, la question de l’euthanasie ou du suicide assisté taraude l’esprit humain.

Si ce huis-clos théâtral a obtenu le label 2021, Année Napoléon, label attribué par la Fondation Napoléon ainsi que label 2021 de la Fédération européenne des Cités napoléoniennes pour son apport historique indéniable, il est remarquable par la justesse de l’interprétation de Damien Gouy, Loïc Risser et Vincent Arnaud, tous trois absolument excellents, et la mise en scène fort réaliste de l’auteur. Voilà un hommage à Napoléon à ne pas manquer pour découvrir les pensées et les ressentis de l’homme qui se dissimulait sous son bicorne légendaire.

Le regard d’Isabelle

NAPOLEON – LA NUIT DE FONTAINEBLEAU

La Folie Théâtre, 6 rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris

Du 24 Juin au 31 Juillet 2021

les mercredis et vendredis à 19h30 & les jeudis et samedis à 21h00

Dates de tournée : http://www.napoleon-fontainebleau.com/agenda.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s