♥♥♥ Alek est animatrice des ventes au rayon ‘‘Saveurs du monde’’ d’un supermarché. Au détour de sa mission, elle se livre… De sa naissance dans un pays qui n’existe plus, la Yougoslavie, à son amour fou pour l’art sous toutes ses formes, en passant par sa quête résolue pour trouver sa place dans la société française aux repères si flous aux yeux d’une Serbe.
Son fil d’Ariane est tissé de souvenirs musicaux, d’histoire de l’art, d’humour balkanique, de culture slave et européenne, d’aérobic et de danse classique… Le tout donne un spectacle absolument inclassable : il est à la fois anecdotique et parodique, poétique et humanisme. Le style d’Aleksandra Kostic – dit Alek – est aussi éclectique que son curriculum vitae.
Comment ai-je découvert Alek ? J’ai reçu une invitation par mail, j’ai accepté sans hésiter… Le théâtre Comédie Nation est à 100 mètres tout au plus de chez moi. Voilà une occasion de découvrir ce théâtre où je n’ai pas encore mis les pieds.
Et je n’ai pas regretté le moins du monde cette excursion dans l’univers d’Alek – mise en scène par Caroline Marchetti. Seule en scène, Alek est un véritable tourbillon. Quelle énergie ! Mais aussi, quel enchantement, quel humour, quelle émotion ! Alek se raconte, danse, chante et nous enchante, nous fait rire et nous émeut. Son style est totalement bouffon, complètement généreux, assurément et authentique, laissant place autant à la dérision qu’à l’émotion. J’ai aimé les chorégraphies, les mimes [les clients, mémorable], les apartés culturels… d’Aleksandra Kostic. Le tout est un délicieux spectacle aux saveurs du monde slave.♦
Le regard d’Isabelle
Comédie Nation, 77 rue de Montreuil – 75011 Paris (metro :Nation, Rue des Boulets, Faidherbe Chaligny)
Jusqu’au 7 février 2020, tous les jeudis et vendredis à 19h.
ATTENTION : NOUVELLES DATES : DU 9 AVRIL AU 9 MAI 2020
Tous les jeudis et les samedis à 19h.
Relâche les 23 et les 25 avril
Durée : 1h10