MONSIEUR X – THEATRE DE L’ATELIER

vz-6f7e1df0-81ac-47c1-af3c-fa82ae3d14c3♥♥♥♥ La pièce se déroule dans l’appartement de Monsieur X, dans une ville quelconque. Un homme à la retraite, en apparence comme les autres, avec sa petite vie routinière et modeste. Mais dans cet univers clos, de drôles de choses se passent, venant bouleverser son quotidien. Ainsi, les objets semblent avoir une vie propre : les murs lui parlent, le lit aspire les objets par en dessous, le frigo lui fournit à la demande des repas, des fleurs et même du champagne…

Mathilda May a réussi à créer un univers loufoque et décalé, qui colle parfaitement à la personnalité de Pierre Richard. Avec son air lunaire, sa démarche maladroite, il est touchant de sensibilité et semble flotter dans la vie en perpétuel déséquilibre, à mi-chemin entre Buster Keaton et M. Hulot. Par sa simple gestuelle, le comédien nous fait ressentir sa joie, sa mélancolie, son émerveillement, son agacement face au dérèglement du monde qui l’entoure.

La mise en scène fourmille de trouvailles aussi surréalistes que poétiques :une lettre d’amour qui pleure (de vraies larmes), la bouilloire qui indique la direction à suivre, une fenêtre dans laquelle apparaît un monde à la Magritte, aussi absurde qu’inquiétant, rappelant Monsieur X à la réalité.

Mais celui-ci est un incorrigible rêveur qui arrive toujours à s’évader du quotidien. Lorsqu’il peint l’objet de son désir, celui-ci sort de son cadre comme par magie pour venir lui parler. Se déroule alors sous nos yeux un incroyable chassé-croisé où rêve et imaginaire s’imbriquent inextricablement. L’utilisation ingénieuse de la vidéo et des bruitages nous extrait du huis clos pour entrer dans le monde de Monsieur X.

Ce spectacle, écrit sur mesure pour le comédien, est à la fois burlesque et poétique, aussi léger qu’un rêve éveillé.

Merci, Monsieur Richard, pour ce pur moment de grâce.♦

Véronique Tran-Vinh

MONSIEUR X

Théâtre de l’Atelier, 1 place Charles Dullin, 75018 Paris (métro Anvers, Pigalle, Abbesses)

Jusqu’au 18 mars inclus
Relâches exceptionnelles du 7 au 14 janvier 2020 inclus
Du mardi au samedi à 19 heures, dimanche à 15 heures
Durée : 1 h 10

Crédit photo : Pauline Maillet

Monsieur X - Pierre Richard © Pauline Maillet-22 (1)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s