Ce matin, première conférence de presse donnée par l’Association Avignon Festival & Compagnies (AF&C) depuis le début du Festival Off d’Avignon, le festival aux mille visages. Coup de Théâtre était présent.
Tout d’abord, quelques chiffres :
- 139 lieux
- 1 592 spectacles
- 1 134 créations
- 3 000 500 fauteuils à vendre pendant la totalité du festival
- 30 500 cartes d’abonnement ont été vendues en cinq jours (seulement !) depuis l’ouverture du festival (soit plus de la moitié par rapport à l’année dernière pendant la totalité du festival)
- 57 000 billets d’entrée ont été vendus directement par la billetterie du festival Off (contre 46 000 par rapport à l’année dernière pendant la totalité du festival). Bien entendu, d’autres points de vente existent (directement dans les théâtres, sites internet…)
- 539 accréditations presse ont été distribuées (une forte augmentation de la presse nationale et étrangère est à souligner)
En somme, le festival débute sous les meilleurs auspices.
À ce jour, le bilan des compagnies théâtrales est plutôt satisfaisant (selon les remontées, les ouï-dire, les bruits des coulisses…), les salles se remplissent correctement,
Les festivaliers semblent préparés en amont leur venue à Avignon : ils établissent leur programme et réservent leurs billets avant leur venue sur place.
Journalistes et festivaliers reconnaissent une belle qualité des spectacles proposés. Plus exactement, si certains jouent à guichet fermé jusqu’au à la fin du festival, d’autres ont du mal à réunir plus de trois spectateurs à chacune de leur représentation. Cela est dû à la qualité du spectacle mais aussi à la thématique, la promotion, la composition de la troupe et de bien d’autres critères qui parfois échappent à tout-un-chacun. À Avignon, comme dans tout festival, la meilleure publicité est le bouche-à-oreille en direct ou sur les réseaux sociaux.
Si le In se clôt le 23 juillet, le Festival Off d’Avignon se poursuit jusqu’au 28 juillet 2019. ♦
À très vite, et bon festival !
Le regard d’Isabelle