♥♥♥♥ Milou n’est pas un gamin comme les autres. Solitaire et rêveur, il est un soir foudroyé par la voix de Nana Mouskouri, miraculeusement échappée du poste de télévision familial. C’est décidé : quand il sera grand, il sera Nana Mouskouri ! Ce vaste projet ainsi établi, Milou se heurte pourtant à quelques obstacles : il n’est pas grec, n’a pas de cheveux qui rebiquent dans le creux de l’épaule, ne porte pas de lunettes et, comble de la déveine, c’est un garçon ! Mais Milou n’a pas l’habitude de baisser les bras…
Adapté du roman éponyme, et inspiré d’une histoire vraie, le texte de David Lelait-Helo s’attache à disséquer les mécanismes de l’identité et revendique haut et fort la nécessité d’avoir des rêves et surtout de ne jamais y renoncer. Et peu importe s’ils sont complètement fous.
La scénographie choisie par Virginie Lemoine est sobre : une caravane blanche, en fond de scène, devient tour à tour le domicile, le bus, une salle de concert… selon les besoins du récit. Mais c’est largement suffisant pour poser les éléments du décor car l’interprétation de Didier Constant est saisissante de vérité, à tous les âges de Milou. On rit (beaucoup), on s’émeut (souvent), et on y croit (toujours). On ne peut que respecter son admiration sans borne pour son idole aussi inconditionnelle que démesurée et totalement folle. Surtout, il nous fait vibrer à chacune des étapes franchies jusqu’à la rencontre en vrai de son idole (et bien plus, mais je ne veux pas tout révéler pour mieux ménager votre surprise).
Voilà un vrai petit bijou théâtral. Bravo l’artiste ! ♦
Le regard d’Isabelle
THÉÂTRE LE PETIT CHIEN, 76, rue Guillaume Puy – 84000 Avignon
Durée : 1h15
Bonjour, nous avons un capital de € 5.000.000, nous offrons des prêts à un taux de 3% l’an. contactez-nous si vous êtes intéressé(e)
E-mail: chezmonhuissier20@gmail.com
whatapp….+33753847472
J’aimeJ’aime