♥♥♥♥ Qui de mieux qu’Arletty elle-même pour revisiter sa vie ? Ce soir, la voici maîtresse de cérémonie. A Courbevoie, puis au music-hall, au théâtre, au cinéma, on traverse la Belle Epoque, 14-18, les Années Folles, on chante, on danse, tout flamboie, un tourbillon de succès, une revanche sur un passé et une vie modeste, un seul guide : la liberté ! Et puis la Deuxième Guerre Mondiale éclate, et l’amour s’invite… Amoureuse, d’un officier allemand ayant sa carte au parti nazi. Est-ce acceptable ? La liberté a-t-elle des limites ?
Éric Bu et Elodie Menant nous offre là une véritable pépite ! La mise en scène de Johanna Boyé est autant enlevée que virevoltante.
Les interprètes – Céline Espérin, Elodie Menant, Marc Pistolesi, Cédric Revollon – sont absolument formidables, talentueux dans ce témoignage de toute une époque.
Le tout est drôle, touchant, bouleversant, réaliste, inoubliable, magnifique. Le public se régale : il a l’impression de voir Arletty sur scène mais aussi Prévert, Cocteau… !
Des spectacles de cette trempe sont si rares qu’il ne faut surtout pas les manquer. Vour l’aurez compris : c’est un véritable coup de cœur de ce festival Off d’Avignon 2019. ♦
Le regard d’Isabelle
THÉÂTRE ROI RENÉ, 4 bis, rue Grivolas – 84000 Avignon
Durée : 1h25