♥♥♥♥ Paris, 1668. Théâtre de l’Hôtel de Bourgogne. Marquise se prépare à jouer Andromaque de Racine, lorsque le Lieutenant Général de la police entre dans sa loge pour l’interroger, sur ordre du Roi. Molière serait-il l’auteur de ses pièces comme il ose le prétendre ?
Philippe Froget nous raconte avec beaucoup d’élégance et d’entrain, en vers et en prose, l’incroyable destin de Thérèse du Parc, dite Marquise, cette fille du peuple qui a fasciné les hommes les plus illustres de son temps : de Molière à D’Artagnan en passant par Corneille, Racine, La Fontaine ou encore Louis XIV !
Tous ces personnages et bien d’autres sont interprétés par quatre comédiens (seulement !) – Aurélie Noblesse, Xavier Girard, Christophe Charrier, Chloé Froget – absolument excellents, quels que soient les rôles interprétés. Le décor est inventif et plein d’originalité, optimisant toute la surface de la scène, multipliant ainsi les lieux où se situent les actions (Pézenas, Rouen, le Louvre, Château de Vaux-Le-Vicomte…). À souligner, les comédiens enfilent leurs costumes avec une aussi surprenante brièveté qu’ils endossent un nouveau personnage à interpréter.
Aime de Marquise nous invite à découvrir la vie au temps de Molière, les querelles au sein de sa troupe comme dans le monde des lettres, la cour du roi Louis XVI et ses distractions avec un incroyable savoir-faire et un étonnant talent. Une pépite du festival à découvrir assurément. ♦
Le regard d’Isabelle
Espace Roseau Teinturiers, 45, rue des Teinturiers – 84000 Avignon
Durée : 1h35