ODYSSÉE – LA SCALA PARIS

vz-9436be22-c756-44f1-b2f6-7565440db911♥♥♥♥ La jeune metteuse en scène Pauline Bayle revisite le chef d’œuvre mythique de la littérature antique dans un spectacle dépouillé à l’extrême et terriblement graphique qui fait résonner le texte magistralement. A mon sens, la naissance d’une signature théâtrale. 

Des murs nus, un grand plateau de bois, une quinzaine de chaises et 5 comédiens, pantalon chino et teeshirt aux couleurs minérales, pour nous (re) plonger dans l’Odyssée, l’illustre poème épique attribué à Homère, qui raconte le retour du héros Ulysse qui mit dix ans après la guerre de Troie à revenir dans son île d’Ithaque, pour y retrouver son épouse Pénélope, qu’il délivre des prétendants, et son fils Télémaque. 

Une œuvre « iconique » dont s’est emparée Pauline Bayle en 2017 et qu’elle propose de nouveau cette saison avec une deuxième génération de comédiens issus de sa Compagnie à tire-d’aile. Tout de go : un spectacle d’une incroyable séduction! En faisant le choix d’une mise en scène dépouillée à l’extrême, ultra contemporaine, voire « design » et admirablement mise en lumière, Pauline Bayle donne le premier rôle au texte, rien qu’au texte. La volonté peut-être de nous effacer (les comédiens, le public) devant l’intemporalité de l’œuvre. Nul artifice susceptible d’en parasiter la lecture et la compréhension, nulle coquetterie de mise en scène : on suit le spectacle comme on tournerait les pages d’un livre. Les cinq comédiens, précisément dirigés et ultra-engagés, sont à « la manœuvre ». Ils jouent brut, fluide, clair. En les faisant incarner indistinctement tous les rôles (Ulysse, Hélène, Andromaque, Hector et Agamemnon), P. Bayle offre la capacité aux genres de s’affranchir des rôles. Il faut saluer cette créativité et cette modernité qui démystifient cette œuvre et la rendent accessible. 

Un dernier clin d’œil à l’une des comédiennes de la pièce, Manon Chircen, croisée dans le métro, à la sortie du spectacle. Sur la ligne 4, entre Strasbourg-Saint-Denis et Cité, nous avons engagé la conversation sur sa prestation, la genèse et les coulisses du spectacle. Une jolie manière de prolonger cette odyssée théâtrale. ♦

Signé Elisabeth

 ODYSSÉE

La Scala Paris, 13 boulevard de Strasbourg, 75010 Paris (metro Strasbourg Saint-Denis)

Du 21 mai au 2 juin 2019

Du mardi au samedi à 21h, le dimanche à 18h30

Crédit photos : Blandine Soulage

odyssee-blandinesoulage_40-small-tt-width-1600-height-1067-crop-0-bgcolor-000000odyssee-blandinesoulage_71-small-tt-width-1600-height-1067-crop-0-bgcolor-000000odyssee-blandinesoulage_27-small-tt-width-1600-height-1067-crop-0-bgcolor-000000

odyssee-blandinesoulage_37

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s