LA GRANDE PETITE MIREILLE – THÉÂTRE DU PETIT MONTPARNASSE

Affiche-La-Grande-Petite-Mireille-web♥♥♥ Mireille ? Un prénom qui ne dira certainement rien aux plus jeunes lecteurs de ce blog. Ni aux quadras non plus d’ailleurs. Pourtant, Mireille, compositrice et interprète, a marqué l’histoire de la chanson française  et connut son heure de gloire dans les années 60. Elle inventa le concept du télé-crochet, via sa célèbre émission radiophonique et télévisée « Le Petit Conservatoire de la chanson » qui vit débuter Alain Souchon, Françoise Hardy, Yves Duteil, Michel Berger, et bien d’autres…L’auteur, comédien et metteur en scène Hervé Devolder (Chance !, Kiki Le Montparnasse des Années Folles) lui rend un tendre et pétillant hommage dans son nouveau spectacle « La Grande Petite Mireille ». Plaisant !

Une comédienne vient passer une audition pour décrocher le rôle de Dalida dans un nouveau spectacle musical. Mais le directeur de casting lui trouve aussitôt une ressemblance ….avec la célèbre compositrice Mireille. Mireille ? Mireille qui ? La comédienne ne la connaît pas. Et le directeur de casting de l’embarquer dans le récit de la vie personnelle et artistique de celle qui révolutionna la chanson française dans la France de l’après-guerre et de lui raconter qui fut Mireille.

C’est le point de départ de la dernière création d’Hervé Devolder, un spectacle  de théâtre musical frais, tendre et charmant qui alterne séquences musicales et dramatiques, privilégiant au passage les premières qui constituent l’essentiel du spectacle. Il faut dire que la comédienne, pianiste et interprète Marie-Charlotte Leclaire, gabarit ultra menu, look sixties et frisettes blondes, est absolument irrésistible dans la peau de Mireille qu’elle incarne avec beaucoup de fraîcheur et d’espièglerie. Délicieuse voix acidulée, pianiste émérite et comédienne au capital sympathie instantané ! Avec la complicité du comédien et chanteur Adrien Biry-Vicente, c’est toute la chanson française d’après- guerre qui défile sous son yeux : Maurice Chevalier, Jean Sablon, Jean Nohain, Yves Montand jusqu’aux années yéyé : Françoise Hardy, Alain Souchon, Yves Duteil qui se verront coacher par Mireille dans son émission célèbre « Le Petit Conservatoire de la chanson » (savoureuse séquence du casting). La réussite du spectacle tient plus à la qualité indéniable des interprétations qu’à la mise en scène certes efficace mais un poil trop sage à mon goût. Même si le spectacle regorge d’anecdotes, on aurait aimé en découvrir un peu plus sur la vie personnelle de Mireille. Mais l’essentiel n’est peut-être pas là. On s’est laissés surprendre à fredonner « Ce petit Chemin..qui sent la noisette » en quittant hier soir le théâtre du Petit Montparnasse. Un spectacle tendre et délicieusement rétro. ♦

Signé Elisabeth 

LA GRANDE PETITE MIREILLE

Théâtre du Petit Montparnasse, 31 rue de la Gaîté, 75014 Paris (Metro Gaîté)

Du mardi au samedi à 19h, le dimanche à 17h

Jusqu’au 25 mai 2019

Durée : 1h20

3541

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s