♥♥♥♥ Paul Sheldon (Francis Lombrail), écrivain à succès, afin de changer de registre, décide de faire mourir l’héroïne de sa série à succès « Misery ». A la suite d’un accident de voiture, il est recueilli par Annie Wilkes (Myriam Boyer), une admiratrice psychopathe. Si dans un premier temps, elle lui prodigue les meilleurs soins pour qu’il recouvre la santé, elle ne tarde par à le séquestrer, l’obligeant avec une rare cruauté à écrire un livre dans lequel il « ressuscitera » son héroïne. Peu à peu l’huis-clos tourne à la menace mortelle. L’écrivain recherche un moyen pour échapper à sa tortionnaire…
Ce thriller psychologique au suspens palpitant de William Goldman (écrite d’après le roman de Stephen King et adaptée par Viktor Lazlo) est interprétée par deux comédiens exceptionnels : Myriam Boyer et Francis Lombrail. Si la première présente un profil psychopathique effrayant, le second exprime avec justesse la souffrance.
Une atmosphère inquiétante plane dès le lever de rideau et il en sera ainsi, en crescendo, jusqu’au final, maintenant tout le public dans un souffle haletant d’un bout à l’autre. La mise en scène (disposition des espaces et utilisation de la vidéo très originales) de Daniel Benoin ménage avec virtuosité le trouble, la fascination et le suspens avec des touches d’humour bienvenues.
Le Théâtre Hébertot nous propose un moment de théâtre d’une qualité rare : c’est la perfection théâtrale à l’état pur. Un incontournable à ne manquer sous aucun prétexte, que l’on soit admiratrice de Stephen King ou pas.♦
Le regard d’Isabelle
Théâtre Hébertot, 78 bis boulevard des Batignolles – 75017 Paris (Métro : Rome – Villiers)
À partir du 19 septembre 2018
Du mardi au samedi à 21h – Matinée dimanche à 15h
Durée : 1h40
Pour découvrir la bande-annonce de Misery : https://youtu.be/o2Rqd1ztzwM
Crédit photos : Nathalie Sernalsky