EN DIRECT D’AVIGNON – LE JOUR OÙ J’AI APPRIS QUE J’ÉTAIS JUIF – THÉÂTRE DU CHÊNE NOIR

vz-1BA22DC1-CE36-4A6D-8F33-9227D63B8E34♥♥♥♥ « L’action se passe à Grenoble. J’ai 10 ans. Christine, 11 ans, me propose de me montrer ses seins si je baisse mon pantalon. Je suis timide, je décline la proposition. Elle me lance :  » Je sais pourquoi tu ne veux pas me le montrer. Parce que tu es juif et que tu as le zizi coupé en deux !  » Le ciel m’est tombé sur la tête. Ma mère était-elle au courant qu’elle avait mis au monde un enfant juif ? Devais-je lui dire ? Comment arrêter d’être juif et devenir un vrai grenoblois comme tout le monde ? »

Jean-François Derec nous plonge dans son enfance grenobloise et la découverte de sa judaïté par la chronique de sa vie familiale confrontée aux affres de la grande Histoire. Le ton est souvent cocasse et alerte. Mais que nul ne s’y trompe : il n’hésite pas à aborder de front l’antisémitisme ordinaire d’une ville de province, la Shoah, l’assimilation, la découverte des origines… Alors, le ton est grave empreint de pudeur. Et toute la salle retient son souffle touchée en plein cœur.

Adapté du roman autobiographique du même titre écrit par le comédien et mis en scène par Georges Lavaudant, ce seul-en-scène est remarquable de justesse. A voir pour (re)découvrir des pages d’Histoire, rendre hommage à tous ceux qu’elle a laissés sur le bord du chemin de la Vie et entrevoir ses ravages sur tous ceux qui ont échappé aux massacres et à leur descendance. ♦

Le regard d’Isabelle à Avignon

LE JOUR OÙ J’AI APPRIS QUE J’ÉTAIS JUIF

Théâtre du Chêne Noir, 8 rue Sainte-Catherine – 84000 Avignon

Du 6 au 29 juillet 2018 sauf les lundis à 18h45

Durée : 1h15

Crédit photo : Christine Coquilleau

Christine Coquilleau- Jean Fraçois Derec-1580.jpg

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s