♥♥♥♥ « L’action se passe à Grenoble. J’ai 10 ans. Christine, 11 ans, me propose de me montrer ses seins si je baisse mon pantalon. Je suis timide, je décline la proposition. Elle me lance : » Je sais pourquoi tu ne veux pas me le montrer. Parce que tu es juif et que tu as le zizi coupé en deux ! » Le ciel m’est tombé sur la tête. Ma mère était-elle au courant qu’elle avait mis au monde un enfant juif ? Devais-je lui dire ? Comment arrêter d’être juif et devenir un vrai grenoblois comme tout le monde ? »
Jean-François Derec nous plonge dans son enfance grenobloise et la découverte de sa judaïté par la chronique de sa vie familiale confrontée aux affres de la grande Histoire. Le ton est souvent cocasse et alerte. Mais que nul ne s’y trompe : il n’hésite pas à aborder de front l’antisémitisme ordinaire d’une ville de province, la Shoah, l’assimilation, la découverte des origines… Alors, le ton est grave empreint de pudeur. Et toute la salle retient son souffle touchée en plein cœur.
Adapté du roman autobiographique du même titre écrit par le comédien et mis en scène par Georges Lavaudant, ce seul-en-scène est remarquable de justesse. A voir pour (re)découvrir des pages d’Histoire, rendre hommage à tous ceux qu’elle a laissés sur le bord du chemin de la Vie et entrevoir ses ravages sur tous ceux qui ont échappé aux massacres et à leur descendance. ♦
Le regard d’Isabelle à Avignon
LE JOUR OÙ J’AI APPRIS QUE J’ÉTAIS JUIF
Théâtre du Chêne Noir, 8 rue Sainte-Catherine – 84000 Avignon
Du 6 au 29 juillet 2018 sauf les lundis à 18h45
Durée : 1h15
Crédit photo : Christine Coquilleau