♥♥♥♥ Usé par une longue carrière passée dans la fosse de l’Opéra de Paris, un musicien s’interroge sur la place que prend son instrument – la trompette – dans sa vie privée comme dans sa vie professionnelle. Ce soir encore, il voulait rentrer tout seul, sans ELLE. Il semblait décidé à rompre, à raccrocher une bonne fois pour toutes.
Dès lors il s’interroge sur l’amour, la passion, la confusion et le sens de la vie. Les questions se bousculent, les réponses aussi. Suivent diversions verbales et digressions musicales. Il brouille les pistes. Jeux de mots. Contresens. Contrepèterie… Tour à tour espiègle, charmeur, passionné, il nous raconte ses amours du cornet à piston au clairon… mais aussi celles des femmes qu’il a aimé (autant que son instrument, pas certain).
De son délire, on rit, on rit encore et encore. Et on apprend de quoi est faite la vie d’un musicien professionnel face à son apprentissage, ses répétitions, ses concerts dans la fosse… ses maux de cœur et de son corps souffrant.
Emmanuel Van Cappel est un virtuose de la trompette, c’est certain, mais aussi des mots et de la scène. Son interprétation est sensible, pleine d’humour et de passion. Un spectacle à découvrir absolument pour son originalité comme pour sa qualité d’interprétation. ♦
Le regard d’Isabelle à Avignon
Théâtre du petit chien, 76 rue Guillaume Puy 84000 Avignon
Tous les jours (sauf les mercredis) jusqu’au 29 juillet à 11h00
Durée : 1h00
Crédit photos : Marc Caraveo