♥♥♥ Dans un sous-sol sans fenêtres, deux tueurs à gage, Gus et Ben, attendent les consignes pour leur prochain « contrat ». Ben lit le journal et Gus cherche à faire du thé. Le temps passe, long et oppressant, provoquant ennui, impatience et pour finir tensions entre les deux compères. Soudain une enveloppe glisse sous la porte, un monte-plats se met en branle apportant une commande…
« Le Monte-Plats », créée à Londres en 1960, est l’une des premières pièces d’Harold Pinter. Dans le sillage de Samuel Beckett, ce texte nous plonge dans un univers absurde, inquiétant, tragique de l’Homme face à ses propres peurs, ses relations avec l’Autre, son rapport avec la société et ses règles asservissantes.
La mise en scène en miroir d’Etienne Launay est autant originale qu’inventive, elle exige une grande précision de jeu des quatre comédiens absolument excellents (Benjamin Kühn, Simon Larvaron, Bob Levasseur, Mathias Minne). Le tout est à la fois réussi et déroutant. A découvrir si on aime les univers absurdes, les répliques ciselées, les huis-clos étouffants. ♦
Le regard d’Isabelle
Théâtre Le Lucernaire, 53 rue Notre-Dame-des-Champs – 75006 Paris – Métro : Notre-Dame-des-Champs / Raspail
Jusqu’au 20 mai 2018 du mardi au samedi à 18h30, le dimanche à 15h00.
Durée : 1h05
Crédit photos : Mayliss Ghora