MADEMOISELLE JULIE – THÉÂTRE DE POCHE MONTPARNASSE

AFF-MADEMOISELLE-JULIE-768x1151♥♥ Seule au château, Mademoiselle Julie, la fille du Comte, rejoint ses domestiques pour célébrer la fête de Midsommar, la fête célébrant le solstice d’été en Suède. Dans l’ivresse de la nuit, elle invite au bal Jean, le valet de son père et le fiancé de Kristin, la cuisinière. La tension monte, les sentiments s’affolent, les corps s’enflamment. Par le biais du jeu de la séduction et de la répulsion, l’ordre des « mondes » sera transgressé au fond de la nuit ? Aux premières lueurs du matin, après les excès de la nuit, la vérité reprend ses droits… Qu’en sera-t-il des barrières de l’ordre social ?

Mademoiselle Julie, pièce reconnue comme l’une des meilleures d’August Strindberg, dramaturge suédois, expose les paradoxes comme les violences de l’âme humaine.

Est-ce la proximité des spectateurs avec les comédiens évoluant sur une scène encombrée de meubles aux dimensions imposantes ? Est-ce la modernité de la traduction qui semble laissé la primeur aux complexités de l’âme humaine face à la domination des classes et des sexes ?

Si nous avons ressenti ce huis clos nocturne comme oppressant et violent, le dessein des protagonistes ne nous a pas semblé clairement déterminé par la mise en scène de Nils Ohlund malgré les fourberies des protagonistes, les réparties cinglantes et la qualité de jeu des comédiens. Il nous a semblé que le spectacle s’appuyait plus sur ce moment d’égarement que la haine nourrie envers les différences sociales. ♦

Le regard d’Isabelle

MADEMOISELLE JULIE

Théâtre de Poche Montparnasse, 75 Boulevard du Montparnasse – 75006 Paris – Métro : Montparnasse Bienvenue

Jusqu’au 18 mars 2018

Du mardi au samedi à 19 h, le dimanche à 15h00

Durée : 1h40

SLIDE-PAGE2SLIDE-PAGE1SLIDE-PAGE3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s