♥♥ Carl Herickson, célèbre acteur américain, est dans un grand hôtel parisien où il donne volontiers interviews et séances d’autographes. S’y retrouvent, Philippe de Morannes, directeur d’un journal en vogue, et Claudine André, une jeune et bien jolie journaliste. Au cours de l’interview, ils découvrent que la femme de Philippe, la comédienne Paulette Nanteuil, a confié un petit billet à la vedette américaine qu’elle a volontairement signée du nom de son amie… Claudine André ! Débute alors un charmant quadrille de mensonges et de quiproquos orchestré avec maestria par Sacha Guitry.
Quadrille, intrigue amoureuse aussi légère qu’irrésistible, est une charmante invitation à aimer loin de toutes les conventions. Que de belles répliques, d’extraordinaires traits d’esprit et de remarquables pensées autour des jeux de l’amour et de la séduction.
Si la Compagnie du Bonsaï nous offre, dans un décor et des costumes très modernes, un agréable moment de divertissement plein de dynamisme et de bonne humeur, il est dommageable que le texte soit quelque peu sur joué comme à l’époque de M. Guitry. Une petite touche de modernité dans la diction aurait été la bienvenue. ♦
Le regard d’Isabelle
Le Funambule Montmartre, 53 rue des Saules, 75018 Paris (métro Lamarck-Caulaincourt)
Jusqu’au 4 février 2018, le samedi à 17h30 et le dimanche à 19h
Date supplémentaire : le 31 décembre à 16h00
Durée du spectacle : 1h30
Crédit photos : Fabienne Rappeneau