♥♥♥♥ Une femme de notre siècle. Une sainte lauréate du Prix Nobel de la paix (1979). Mère Teresa est surtout reconnue comme la fondatrice des Missionnaires de la charité qui se consacra entièrement aux plus démunis – miséreux, mourants et enfants de Calcutta (Inde) – pendant plus de quarante années.
Mais qui est vraiment ce petit bout de femme, plein de bonté et de détermination, plein de force vive et de générosité, qui créa en Inde puis dans le monde entier plus de 610 missions et qui a construit écoles, hôpitaux et orphelinats ?
Le texte tout en mesure de Joëlle Fossier nous raconte sans aucune complaisance la vie de Mère Teresa qui donna le meilleur d’elle-même aux naufragés de la vie jusqu’à son dernier souffle, avec ses doutes et ses espoirs, ses combats et ses regrets, sa foi et ses valeurs.
La sobre mise en scène de Pascal Vitiello, comme le décor épuré du spectacle, sont à l’image de la personnalité de Mère Teresa. Sans nul doute, elle en aurait apprécié la forme et le fond.
Plus encore elle aurait aimé reprendre vie sous les traits de Catherine Salviat, sociétaire-honoraire de la Comédie-Française. Avec autant d’humilité que de conviction, Catherine Salviat illumine la passion de Mère Teresa pour le Christ et donne corps à l’amour de son prochain. Elle est remarquable !
« L’amour n’est plus l’amour s’il n’est pas partagé » disait Mère Teresa. Alors, n’hésitez pas. Voilà sans nul doute un des meilleurs spectacles de la rentrée qui vous ait donné de découvrir. Grand plein d’amour et d’humanité garanti en une heure ! C’est de l’ordre du miracle de la vie. ♦
Le regard d’Isabelle
Le Lucernaire, 53 rue Notre-Dame-des-Champs, 75006 Paris (métro : Notre-Dame-des-Champs / Raspail)
Jusqu’au 4 novembre 2017 du mardi au samedi à 19h00.
Durée : 1 heure
Crédit photos : Lot