♥♥♥ Il fut le photographe du légendaire Studio Harcourt de 1984 à 2007. De ces décennies derrière l’appareil à tirer le portrait de stars de cinéma, de personnalités mais aussi de nombreux anonymes, Pierre-Anthony Allard a conçu et co-écrit avec Henriette Chardak une conférence-spectacle intitulée « La Leçon de Photographie ».
Ici point de leçon en réalité. P.A Allard préfère nous inviter à feuilleter son grand album à souvenirs : la naissance de sa vocation, son parcours d’autodidacte, ses rencontres marquantes (Jean-Loup Sieff), la vision de son métier de portraitiste (artisanale et humaine), son style noir et blanc (la signature Harcourt) qui sculpte les visages et révèle les personnalités, ses anecdotes insolites de prises de vue (épisode du macchabée) qui ont jalonné sa carrière…
Nous étions une petite centaine mardi dernier à découvrir en avant-première des extraits de ce spectacle qui fera l’objet de cinq représentations (seulement) au théâtre Saint Georges de mars à mai. Pierre-Anthony Allard n’est pas comédien, le verbe est parfois hésitant, le geste imprécis, les enchaînements hasardeux mais là n’est pas l’essentiel, c’est un artiste chaleureux, éminemment sympathique, amoureux fou de son métier qui se lance dans cette aventure pour défendre et transmettre une certaine vision de son art et de son rapport aux autres. Prometteur spectacle qui plaira à tous les amateurs d’images mais pas que. Et si vous êtes chanceux, vous aurez peut-être la chance d’être photographié en direct sur scène façon Harcourt. Mais ne surtout ne dites pas cheeese, Pierre-Anthony vous expliquera que c’est au photographe de comprendre et révéler le sourire.
Signé Elisabeth
Théâtre Saint-Georges, 51 rue Saint-Georges, 75009 Paris (métro Saint-Georges)
5 représentations seulement : les 14 et 28 mars à 20h30 • Le 11 avril à 20h30 et le 23 avril à 17h00 • Le 7 mai à 17h00
Durée : 1h30
Good readd
J’aimeJ’aime